Conakry : Moussa Bah condamné pour le vol d’un téléphone à Nongo Contéyah

Image d'illustration

Le jeune Mamadou Moussa Bah, né en 2005, a été condamné à 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois assortis de sursis, pour le vol d’un téléphone par le tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, le prévenu n’a pas nié les faits de vol mis à sa charge au préjudice de Mamadou Diouma Diallo et qui se sont produits nuitamment à Nongo Contéyah, dans la commune de Lambanyi, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Moussa Bah est un conducteur de moto. Il a été pris en flagrant délit de vol de téléphone et mis sous mandat de dépôt le 22 avril 2024. Ce téléphone appartient à Mamadou Diouma Diallo, partie civile dans cette affaire.

Appelé à la barre, Mamadou Moussa reconnaît les faits qui lui sont reprochés. « Mamadou Diouma Diallo était dans la circulation, dans un véhicule. J’étais sur la moto avec mon ami. On se suivait. Mon ami et moi avions l’intention de voler le téléphone. Arrivé au niveau du monsieur, mon ami a pris le téléphone. Dans notre fuite, mon ami s’est échappé mais moi, on m’a pris. Je pilotais la moto. J’ai été interpellé sur le champ. C’était la première fois pour moi de voler. L’action s’est passée la nuit », reconnaît le prévenu.

Par la suite, le président du tribunal Mory Bayo va appeler la partie civile pour sa version des faits. « Je suis chauffeur. À Nongo Contéyah, entre 22h et 23h, j’étais en train de conduire la voiture. Ma femme m’a appelé. Je me suis arrêté pour parler. Les deux jeunes sont venus sur une moto. Ils ont pris mon téléphone. Je les ai poursuivis. Ils sont entrés dans le quartier. J’ai interpellé les mototaxis qui étaient là. Ensemble, nous avons poursuivi la moto des voleurs. Grâce à leur intervention, nous avons arrêté Mamadou Moussa Bah. Néanmoins, j’ai une lettre de désistement », a dit Mamadou Diouma Diallo.

Après la clôture des débats, le ministère public a procédé à ses réquisitions, demandant de condamner le prévenu à 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois avec sursis, et à 1 million de francs guinéens d’amende. « Ce matin, la loi nous a astreint de sceller le sort de Mamadou Moussa Bah. Un vol commis en complicité avec un de ses amis. Ces faits sont reconnus par Mamadou Moussa Bah et punis selon les articles 376, 374, 117, 135 du code pénal. Le ministère public requiert de retenir Mamadou Moussa Bah dans les liens de la prévention des faits de vol aggravé. Pour la répression, puissiez-vous prendre en compte l’âge du prévenu. C’est la première fois pour lui de commettre un délit et le désistement de la partie civile. Monsieur le Président, nous vous demandons de le condamner à 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois avec sursis, et à 1 million de francs guinéens d’amende. Nous sommes dans la logique de désengorger les petits délinquants de la maison centrale », a fait savoir le représentant du ministère public.

Pour sa défense, le prévenu Mamadou Moussa Bah va demander pardon : « Je demande au tribunal, de bien vouloir m’excuser, pour la dernière fois. Je ne vais plus le répéter… »

Dans son verdict, rendu sur siège, le tribunal a déclaré Mamadou Moussa Bah coupable du délit de vol aggravé. Pour la répression, il est condamné à 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois avec sursis, et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Une peine qu’il a déjà purgée.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box