Avant-projet de la Constitution : « Nous n’avons pas à craindre la compétition des indépendants » (PEDN)

Mohamed Cissé, porte-parole du PEDN

Le Conseil national de transition a révélé l’avant-projet de la nouvelle constitution de la Guinée, suscitant diverses réactions. L’instauration de parrainages, d’un sénat et le plafonnement de l’âge à 80 ans pour être candidat à la présidentielle sont des innovations qui suscitent de nombreuses interrogations. Après avoir suivi l’exposé de l’avant-projet, Mohamed Cissé, porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), dirigé par Lansana Kouyaté, affirme que des suggestions et des propositions seront faites au besoin.

« C’est un avant-projet très bien attendu. On l’a tellement attendu qu’on a fini par perdre patience. C’est finalement venu. On a eu un exposé succinct du contenu parce que c’est plus de 200 articles (205 articles, ndlr). Donc, on ne peut pas dérouler en détail et il se trouve que ça serait en ligne dans les minutes qui suivent », a dit d’entrée Mohamed Cissé.

Poursuivant, ce proche de Lansana Kouyaté a laissé entendre que des propositions seront faites après avoir parcouru le document en question. « Nous allons prendre connaissance en détails et voir s’il y a éventuellement des suggestions et des propositions. Nous allons le faire en tant que parti politique, coalition mais aussi citoyen guinéen. Pour l’instant, c’est ce qu’on peut dire, c’est de féliciter la commission qui a travaillé, bien qu’il y ait beaucoup d’originalité dedans, mais au-delà aussi l’effort fournit en termes d’inclusivité dans la démarche. Ça a été impressionnant parce que nous avons été conviés dans cette même salle pour donner notre avis. Nous voyons qu’en terme de consultation pour la nomination des hauts cadres de l’État, nos préoccupations ont été prises en compte. L’équilibre des pouvoirs. Donc, on ne peut que prendre note pour l’instant et faire une lecture plus approfondie ».

Cependant, Mohamed Cissé s’interroge sur la question des parrainages pour les candidatures indépendantes aux élections. « La candidature indépendante est encadrée. Et, il est bien question de trouver des parrainages. Nous ne connaissons pas encore les détails. Il faut attendre que le texte soit lu en entier pour savoir quels sont les contours de ce parrainage. Est-ce que ce parrainage concerne les partis politiques ou bien ça concerne la candidature indépendante ? À partir de là, nous pouvons nous prononcer. De toute façon, nous sommes un parti compétitif. Nous n’avons pas à craindre la compétition des indépendants. Pourvu que ça respecte l’esprit de la charte qui voudrait qu’aucun organe et aucune institution de la transition ne soit liée à des compétitions à venir pour la sortie de cette transition », a-t-il laissé entendre.

Pour ce qui est de la création d’un Sénat, le porte-parole du PEDN informe que ce n’était pas une de leurs propositions. « Le Sénat, ce n’était pas notre proposition, mais nous allons en débattre. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas proposé que ça ne peut pas être pertinent. Nous allons lire les limites des pouvoirs et aussi le contenu des articles. À partir de là, nous allons faire aussi une lecture concertée au niveau de la coalition. C’est suite à tout cela que nous pouvons donner une position partagée », explique-t-il.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box