Massacre du 28 septembre 2009 : Dadis Camara, Toumba, Tiegboro, Marcel, Blaise, Paul Mansa, Mamadou Aliou et Claude Pivi déclarés coupables

Le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) vient de déclarer Marcel Guilavogui, Blaise Goumou, Paul Mansa Guilavogui, Mamadou Aliou Keïta et Claude Pivi coupable de crime contre l’humanité. Les faits retenus contre ces accusés entrent dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009.

Le capitaine Marcel Guilavogui et Colonel Blaise Goumou ont été déclarés “coupables de crime contre l’humanité pour meurtre, viol, torture, enlèvement et séquestration”. Tandis que le Sergent Paul Mansa Guilavogui a été retenu dans les liens de la culpabilité de “ crime contre l’humanité pour torture”. L’Adjudant-chef Mamadou Aliou Keïta a été déclaré “coupable de crime contre l’humanité pour viol”, alors que le Colonel Claude Pivi a été déclaré “coupable de crime contre l’humanité pour meurtre, enlèvement et séquestration et pillage”.

Le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Diakité dit “Toumba” et le colonel Moussa Tiegboro Camara ont aussi été retenus dans les liens de la culpabilité pour des faits de “meurtre, assassinat, torture, enlèvement, séquestration, coups et blessures volontaires…” en liens avec leur “responsabilité de commandement” au moment du massacre du 28 septembre 2009.

Amadou Lama Diallo et Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box