Funérailles d’Elhadj Aboubacar Somparé : témoignage de l’Honorable Demba Fadiga

Le député uninominal de Kindia et ressortissant de la Basse côte, la région qui a vu naître le 31 août 1942 à Boké, Elhadj Aboubacar Somparé, a tenu à rendre un hommage à l’illustre disparu. Pour lui, Somparé qui doit servir de modèle et de repère aux jeunes a surtout fait preuve de loyauté au Général Lansana Conté, dont les dernières années de règne, rappelons-le, ont été dominées par la maladie et l’usure du pouvoir.

Pour le député de Kindia, Elhadj Somparé ne se considérait pas comme un fils de la Basse Guinée mais tout simplement comme un fils de la Guinée. « Je retiens de lui comme un exemple de fidélité et de fidélité par rapport au Général Lansana Conté qu’il a servi en toute loyauté malgré les vicissitudes de l’histoire, il est resté loyal à Conté. Il y a même des choses que je ne peux pas dire ici aujourd’hui, puisque je suis témoin et acteur de ce pays et je sais ce qu’il a fait pour que ce pays ne brûle pas. C’est pour cette raison que je l’apprécie. Un écrivain français disait que la parole vaut ce que l’homme qui la tient. S’il la respecte, elle vaut de l’or s’il ne l’a respecte pas elle est comme un fer tranchant. L’Honorable Somparé respectait sa parole ».

C’est pourquoi, selon notre interlocuteur, « tous les Guinéens doivent le choisir comme mentor, comme repère. Les jeunes de ce pays doivent le prendre comme exemple ».

Il retient également de l’ancien Président du parlement comme quelqu’un qui a servi sans se servir. « S’il voulait, il serait milliardaire, mais ne l’a pas fait », dit-il à Guineematin.com avant de formuler des prières pour le repos de son âme.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box