Menaces contre la presse par Alpha Condé : réactions sur le vif de Cellou Dalein

Le chef de file de l’opposition guinéenne, Elhadj Mamdou Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient d’exprimer sa déception face à la nouvelle option prise par le président Alpha Condé d’intimider les partis politiques, la société civile et la presse, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

En séjour à Labé, le chef de fil de l’opposition guinéenne, Elhadj Cellou Dalein DIALLO a accordé une interview à un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Dans cet entretien, Cellou Dalein Diallo, n’a pas été tendre envers Alpha Condé, surtout avec les derniers évènements qui se passent en Guinée.

Le chef de fil de l’opposition guinéenne s’est tout d’abord, insurger contre ce qu’il qualifie de campagne d’intimidation à l’égard des partis politiques, de la société civile et de la presse.

« Tout le monde pensait que ce professeur de Droit, cet opposant historique, une fois au pouvoir, allait avoir à cœur la mise en place d’un Etat de droit, mais il a déçu les guinéens » regrette Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, le président de l’UFDG enfonce le clou: « tout le monde a compris aujourd’hui que ce n’est pas un démocrate. Ce n’est pas quelqu’un qui a le souci de la réconciliation des guinéens ou qui a le souci de l’instauration d’une démocratie apaisée. Son bilan est connu de tous les guinéens. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, beaucoup de frustrés, beaucoup de déçus viennent vers l’UFDG ».

Pour le chef de fil de l’opposition guinéenne, « nous sommes dans une situation, où monsieur Alpha Condé s’est engagé dans une entreprise d’intimidation, de déstabilisation de l’opposition et de la société civile, mais également de musellement de la presse, parce qu’il prépare son troisième mandat, il prépare le tripatouillage de la constitution. Et pour qu’il y arrive, il faut qu’il intimide, qu’il divise toutes les forces susceptibles de s’opposer à ce tripatouillage de notre constitution. Mais il se trompe », prévient Cellou Dalein Diallo.

Pour soutenir sa thèse d’intimidation de la part d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a déclaré : « vous avez assisté tout récemment aux sanctions infligées à la presse, à la destruction du matériel des journalistes, aux bastonnades des journalistes, et à la suspension de la radio Espace FM. Aujourd’hui, la liberté syndicale est consacrée par la constitution. Mais, aujourd’hui, ces syndicalistes qui ont lancé ce mot d’ordre de grève sont considérés comme des hors la loi, qu’il faut poursuivre, arrêter et intimider, parce qu’il (Alpha Condé ndlr) veut casser complètement la société civile pour que le jour où il annonce son histoire de troisième mandat, que les force vives de la nation ne soient pas unies pour s’opposer à cette entreprise à laquelle il tient tant », conclut Cellou Dalein Diallo.

Alpha Boubacar DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box