Sidya Touré sur l’instabilité en Guinée : « il y a trop de mensonge…»

Les élections locales du 04 février 2018 restent toujours en travers de la gorge de la l’UFR (Union des Forces Républicaines). L’assemblée générale de ce samedi 17 mars 2018 a essentiellement tourné autour des résultats dudit scrutin, toujours contestés par certains acteurs politiques.

Le président Sidya Touré a réitéré sa position de ne pas reconnaitre ces résultats parce que l’UFR « a été volé de manière flagrante » avant de dénoncer le mensonge qui est érigé e règles dans notre pays, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le Haut Représentant du chef de l’Etat a encore dénoncé l’annulation de nombreux bureaux de vote dans son fief. « A Matam, sur les 245 bureaux de vote de la commune, 85 ont été annulés dans nos fiefs. C’est-à-dire que, partout où l’UFR a gagné, les résultats ont été annulés. Donc, quand on nous demande de parler de ces élections, on ne peut pas en dire du bien. Parce que, ce qui s’est passé ici ce dimanche nuit-là (jour du scrutin), personne ne peut nous dire de le supporter. On ne supporte pas ces résultats, on ne les supporte pas, on ne les accepte pas, c’est ça la vérité. J’ai dit aux jeunes de réfléchir sur l’avenir du parti, mais ils m’ont dit d’abord, monsieur le président, la première chose que nous vous demandons, c’est de ne pas reconnaitre les résultats de ces élections. Si vous regardez les résultats publiés, même l’UFDG nous dépasse à Matam. Ils ont 9 conseillers, on en a 8 et le RPG a 14 conseillers, je ne sais pas où ils les ont enlevés, le RPG ne peut pas nous battre à Matam », estime-t-il.

Par ailleurs, Sidya Touré rejette systématiquement les accusations selon lesquelles, son parti serait derrière les manifestations violentes en début de semaine. « Lorsque les femmes sont sorties lundi dernier pour manifester à Gbéssia, à Dabondi, à Bonfi jusqu’à Kaloum, certains m’ont dit que ce sont les femmes de l’UFR. Mais, j’ai répondu en disant s’ils n’ont pas vu les résultats des élections locales. Parce que, selon ces résultats, c’est le RPG qui a gagné dans toutes ces localités, donc, ce sont les femmes du RPG qui sont sorties contre le RPG, ce n’est pas nous », a-t-il déclaré.

Pour l’ancien premier ministre de feu Général Lansana Conté « chacun doit faire en sorte que la paix soit maintenue dans notre pays. Mais, cela ne peut pas se faire si des choses de ce genre se font dans le pays. Parce que vous qui êtes là, vous êtes tous frustrés. Tu ne peux pas voler quelqu’un de manière flagrante, et tu lui dis aussi d’applaudir cela, on ne peut pas le faire. C’est ça qui est la vérité. Donc, si on veut que le pays soit stable, disons un peu la vérité, il y a trop de mensonges, disons-nous la vérité et donnons raison à celui qui a raison. Parce que, si on continue dans cette allure, ça ne marchera pas. Ceux qui dirigent ce pays doivent réfléchir, il ne faut pas qu’ils nous mettent dans ce genre de situations en organisant des élections comme ça », a-t-il laissé entendre.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box