Parlement : l’imam Aly Jamal Bangoura demande 68 milliards 700 millions

Pour sa première fois depuis sa nomination courant 2017, Elhadj Aly Jamal Bangoura, secrétaire général des Affaires religieuses, s’est rendu à l’Assemblée nationale hier, vendredi 8 décembre 2017, pour défendre le budget de son département, a constaté sur place une équipe de Guineelatin.com qui a suivi les débats.

Après avoir sollicité et obtenu l’indulgence et la compréhension des députés pour n’avoir pas pratiqué l’école française mais plutôt l’école arabe jusqu’à l’université, l’imam Jamal Bangoura a ouvert son registre par les activités de son département. Des activités qui consistent entre autres à redynamiser l’action du Secrétariat général des Affaires religieuses, assurer la surveillance des activités religieuses, promouvoir l’enseignement religieux, organiser le hadj et prélever la zakat.

Au nombre des actions phares réalisées, le chef des religions en Guinée a cité la construction et l’équipement des lieux de cultes, l’enseignement religieux, la promotion de l’éducation et de l’enseignement religieux, la participation de la Guinée au pèlerinage 2017. A ce niveau, il a rappelé à la cinquantaine de députés présents que pour 2017, un effectif de 7 200 fidèles ont effectué le voyage de la Mecque et 10 parmi eux y ont perdu la vie. Chez les chrétiens, 110 fidèles ont effectué le pèlerinage.

Au courant de l’année, notamment pendant le mois saint du Ramadan, un concours national de récitation et d’interprétation du Quran a été organisé. Et, récemment, le département a organisé la conférence nationale des leaders chrétiens (du 20 au 22 novembre) avec la participation de 200 responsables chrétiens et laïcs.

En 2017, le département a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 55 milliards 492 millions dont 16 milliards en investissement et dépenses en capital avec un global de réalisation à 92%. Ce qui a permis de participer à la construction de 25 mosquées et 17 églises en chantier. Déjà, 7 mosquées et 3 églises sont achevées voir inaugurées.

Pour encadrer la pratique du prêche en Guinée et en guise d’innovation, « une commission a été mise en place et chargée d’évaluer et de donner des autorisations à tout candidat prêcheur », a-t-il indiqué.

Pour 2018, le budget soumis par Elhadj Aly Jamal Bangoura est de 68 milliards 700 millions. Selon lui, 15 milliards sont prévus pour les investissements et dépenses en capitale. Le problème, Elhadj Aly rappelle que le département manque cruellement de moyen de déplacement et ne dispose que d’une voiture officielle, celle affectée au secrétaire général.

Mais, dans les questions des députés qui ont suivi, certains ont vite souligné le don de plusieurs 4X4 aux imams et leaders religieux offerts par le président de la République au mois d’août dernier.

Nous y reviendrons.

L’équipe de Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box