Comme indiqué par les précédentes dépêches de Guineematin.com, le lundi 14 mai 2918, les députés guinéens ont approuvé à la majorité des votants, plusieurs textes dont le Protocole d’accord de coopération dans le domaine de la jeunesse entre la Guinée et l’Etat du Qatar, le Mémorandum d’entente dans les Affaires religieuses et Protocole d’entente sur la coopération dans le domaine des Sports avec l’Algérie.

C’était en présence du ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow et du Secrétaire Général des Affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura dont les départements sont les porteurs desdits Accords.

Elhadj Jamal Bangoura

A la fin de la plénière, les deux ministres ont confié aux journalistes présents dont un reporter de Guineematin.com leur satisfaction et leur espoir d’améliorer d’un côté la qualité de prestation des imams guinéens d’un côté, et de l’autre, la qualité des infrastructures sportives et l’expérience en matière de jeunesse des deux Etats.

Selon Elhadj Jamal Bangoura, secrétaire général des Affaires relieuses, ce mémorandum d’entente entre la Guinée et l’Algérie dans le domaine religieux est une coopération dans le domaine religieux qui va s’appuyer « sur l’échange d’expérience et de la formation des Imams. Cela permettra à la Guinée de mieux gérer ses mosquées et la prestation de ses Imams qui vont bénéficier de la formation. Ce mémorandum favorisera aussi l’expansion du Waqf qui est un percept très peu connu en Guinée ».

Bantama Sow

Pour sa part, Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique, a expliqué que « ce protocole d’entente avec le Qatar s’inscrit dans le cadre des échange sportifs et culturels. Le Qatar qui compte près d’un million d’habitants et qui entend organiser en 2022 la Coupe du monde de football a tout à donner à la Guinée qui, à son tour, se propose d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 ».

Profitant de cette occasion, le ministre des Sports a cherché à rassurer les plus sceptiques que la Guinée organisera cette compétition et saura relever le défi. « Je tiens à rassurer tout le monde que la Guinée organisera la Coupe d’Afrique des Nations 2023. D’ici là, nous ferons tout ce qui est possible pour réussir ce pari. Avec le Qatar, on pourra avoir des infrastructures sportives de pointe », a-t-il promis.

Pour Bantama Sow, le plus important pour la Guinée, « c’est la réalisation des infrastructures sportives. Avec la Chine, nous avons obtenu l’accord de principe pour la réalisation d’un Palais des sports. Présentement, ce sont des infrastructures dont la Guinée a besoin. Que ce soit dans le domaine des stades, des terrains omnisports, nous sommes demandeurs et on va œuvrer inlassablement pour donner satisfaction à notre jeunesse qui fait plus de la moitié de la population du pays », a insisté le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 328 08 98 45

Facebook Comments

Guineematin