Elections de 2013 : les révélations du député Kalémodou Yansané

A l’occasion de l’assemblée générale du principal parti de l’opposition guinéenne, l’honorable Kalémodou Yansané,  candidat de l’UFDG à la mairie de Matoto, a fait des surprenantes révélations sur les élections législatives de 2013.

« Il faut que tous ceux qui sont dans les quartiers surveillent la distribution des cartes électorales. En 2013, ils ont volés 50.000 cartes d’électeurs des Barry, Sow, Diallo et Baldé. A Ratoma seulement, c’est beaucoup. Donc, il faut que les gens se battent pour récupérer leurs cartes », a dit le député et vice président de l’UFDG.

Dans sa communication, honorable Kalémodou Yansané a vivement déconseillé les chefs de familles de déplacer leur famille lors des élections à venir. « Pendant les élections, je vais vous demandez de ne pas envoyer votre famille au village. Sinon, on aura fait des marches et des meetings pour rien. Soyez les premiers à aller voter en première position. Dès que vous quittez la mosquée, allez-y vous mettre en rang pour voter tôt avant que les bureaux de vote ne ferment », a-t-il insisté.

Justement, on se rappelle que pendant les consultations électorales, surtout au temps de feu général Lansana Conté et lors du second tour de la présidentielle de 2010, plusieurs familles avaient envoyé les membres de leurs parents au village par crainte de représailles. Du coup, leurs candidats ont perdu assez d’électeurs dans les différentes communes et quartiers de Conakry.

Enfin, le député Kalémodou Yansané a dit aux militants de l’UFDG que l’heure n’est plus au discours, à la danse ou au folklore. « Après notre victoire, on va danser comme on veut. Les petits problèmes qu’il y a entre nous sur la liste électorale, mettez-les dans le terroir et quand nous auront la victoire, nous allons les régler ; mais, on ne peut pas aller aux élections avec des bisbilles entre nous », a-t-il dit tout en soulignant que c’est le dépôt des listes de candidature qui a été reporté et non la date des élections. « Ils ne vont pas reporter les élections. Donc, il faut qu’on se prépare dès maintenant », a-t-il demandé aux militants avec insistance.

Alpha Asia Baldé pour Guinematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box