Elections locales : l’unité mixte de sécurisation du scrutin présentée aux médias

L’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL) a été présentée ce vendredi 2 février 2018 par le Haut Commandement de la gendarmerie nationale. C’est la salle des opérations de ladite structure qui a servi de cadre à la cérémonie. Cette unité de 2 mille 944 agents est composée de policiers, de gendarmes et d’agents de la protection civile. Ils ont pour tâche de sécuriser les élections avant, pendant et après le scrutin, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour planter le décor, c’est l’officier en charge de la communication de la gendarmerie nationale, le Colonel Mamadou Alpha Barry, qui a présenté l’USSEL. « L’Unité Spéciale de la Sécurisation des Elections est composée comme suit : les chefs des opérations, les chefs des opérations adjoints, un secrétariat, la cellule de gestion du personnel, la cellule formation, la cellule renseignement, la cellule conduite des opérations, la cellules logistique, la cellule transmission, la cellule civilo-militaire, la cellule centralisation synthèse et statistique, la cellule manœuvre future, la cellule communication, la cellule santé et l’opérateur saisie », a cité l’officier de gendarmerie.

Ensuite, c’est le Général Ousmane Camara, chef des opérations de l’USSEL, qui a expliqué le rôle dévolu à cette unité mixte. «Tout ce qui se passe, de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays, tout est géré à partir d’ici. Les velléités sur le terrain, par rapport à la campagne électorale, tout est géré à partir d’ici. Nous avons nos démembrements au niveau des régions, au niveau des préfectures, au niveau des sous-préfectures. Tout événement qui se produit, à quelque niveau que ce soit, tout de suite, c’est remonté au niveau de la transmission qui met tout de suite l’information au niveau de la cellule de conduite des opérations, et les dispositions sont aussitôt prises pour que les unités qui sont sur le terrain interviennent rapidement », a-t-il expliqué.

Le Général Camara a fait comprendre qu’un numéro vert, « le 120 », est mis à la disposition de la population au cas où on constate des comportements allant dans le sens de troubler l’ordre public. « Il y a un numéro vert, le 120, qui est mis à la disposition de la population. Partout où un citoyen constate sur le terrain quelque chose qui ne cloche pas avec la mission de l’USSEL, ou un comportement de nature à troubler l’ordre public, peut appeler ce numéro sans que ces unités ne soient décomptées. Avec ce numéro, ils peuvent nous appeler et nous informer pour que nous prenions aussitôt des dispositions pour circonscrire ce qui est arrivé sur le terrain », a-t-il fait remarquer.

Le chef des opérations de l’USSEL a laissé entendre par ailleurs que cette mission s’étend avant, pendant et après les élections locales. « Maintenant, nous sommes en train de gérer la période de campagne. Nous suivons l’évolution des partis politiques sur le terrain, nous encadrons leur mouvement, jusqu’au jour où on va faire la proclamation des résultats. Le jour du scrutin, on va sécuriser tous les bureaux de votes, de Conakry jusqu’au dernier district de Yomou. Tous les bureaux de vote connaitront la présence des policiers, des gendarmes et au besoin la protection de l’unité civile. Il s’agit, on ne souhaite pas, de gérer les cas d’incendies. Donc, à partir d’ici nous avons le regard de tout ce qui se passe sur le territoire national pendant cette période électorale », a indiqué le Général Ousmane Camara, chef des opérations de l’USSEL.

En outre, le Général Ousmane Camara a précisé que le jour du scrutin, ils vont sécuriser les bureaux de vote, les démembrements de la CENI, les observateurs, la presse, les opérations de décompte, de l’acheminement des résultats jusqu’au centre de centralisation. « Ces centres aussi seront sécurisés jusqu’à la proclamation des résultats. Après cette proclamation, on ne souhaite pas, il se peut qu’il y ait des manifestations par rapport à ce résultat. Nous sommes tenu aussi à gérer jusqu’à ce que tout entre en ordre », a –t-il-souligné.

Enfin, le Colonel Mamadou Saliou Baldé, chef adjoint de l’USSEL, a fait savoir que cette unité est composée de 2944 hommes répartis sur l’ensemble du territoire national. « L’USSEL est composée de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la protection civile. Elle est comprend 2 mile 944 hommes repartis sur l’ensemble du territoire national », a mentionné le Colonel Baldé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box