Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, une délégation du ministre de l’énergie, de la direction générale du projet Souapiti et de l’entreprise China Water Energy (CWE) a visité Souapiti et Kaleta dans la journée d’hier mercredi 24 mai 2017. Après Souapiti, première étape de la visite, la délégation a mis le cap dans l’après-midi sur le barrage de Kaleta, situé à environ 6 kilomètres de là.

Au cours de la visite, la délégation a constaté la baisse du niveau de l’eau dans le bassin de rétention. Une situation causée par la saison sèche et qui entraîne aujourd’hui les nombreux délestages enregistrés par les consommateurs du courant électrique.

Sur cette question, Cheick Talby Sylla a apporté les éclaircissements suivants : « la cause est claire, c’est la saison sèche. Quand il pleut, il n’y a pas de problèmes car les lacs sont remplis et la fourniture d’électricité est sans faute. Mais, quand il ne pleut, l’évapotranspiration est extrêmement élevée. Cette quantité d’eau qui se trouve dans le lit du fleuve ou dans les retenus s’évapore. Et, le niveau du débit est tellement faible qu’on ne peut pas faire tourner les capacités installées comme il le faut. Ça provoque un manque à gagner, un manque de production d’énergie qui amène EDG à rationaliser ce qui est produit », a expliqué monsieur Sylla.

Par ailleurs, le ministre a précisé que c’est cette situation d’étiage qui a poussé le gouvernement à construire le barrage de Souapiti « pour pouvoir éliminer ce phénomène. Souapiti se trouve en amont de Kaléta, à 6 kilomètres. L’eau qui quittera Souapiti viendra à Kaleta pour faire fonctionner les turbines que vous avez vues. Vous avez remarqué que c’est une seule turbine qui fonctionne sur les 3 réalisées à Kaleta. Donc, Souapiti viendra bonifier Kaleta pour lui permettre d’avoir de l’eau en toute saison. Quand tout sera fini, Kaleta fonctionnera au maximum de sa capacité et de façon régulière », a dit le ministre de l’énergie.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, quelques images du barrage Kaleta :

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin