De la prison à la Présidence : les sénégalais offrent à Diomaye Faye le fauteuil présidentiel pour son 44ème anniversaire

Bassirou Diomaye Faye, président élu du Sénégal

C’est le plus beau cadeau d’anniversaire. Bassirou Diomaye Faye souffle sa 44ème bougie ce 25 mars 2024. Et pour son cadeau d’anniversaire, les sénégalais lui ont offert la Présidence de la République. Le poulain d’Ousmane Sonko va succéder à Macky Sall à la tête du Sénégal si les résultats officiels (encore en attente) confirment les tendances actuelles qui lui donnent vainqueur de l’élection présidentielle d’hier (dimanche), rapporte les envoyés spéciaux de Guineematin.com au Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao (dans le département de Mbour) au Sénégal. Il a fait des études de droit à l’Université Cheikh Anta Diop, puis il a intégré l’école nationale d’administration du Sénégal. Sa carrière professionnelle l’a conduit à être inspecteur des impôts.

Bassirou Diomaye Faye est aussi un leader syndical. Il est le secrétaire général du syndicat des impôts et des domaines au Sénégal. A la création du Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) en 2014, Bassirou Diomaye Faye fait son entrée en politique aux côtés d’Ousmane Sonko. Il devient le secrétaire général du Pastef et devient un important membre actif dudit parti.

En avril 2023, il est arrêté et conduit en prison pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il passera plus de onze mois en détention avant de bénéficier d’une amnistie qui lui permet de recouvrer sa liberté. D’ailleurs, c’est depuis sa cellule de prison qu’il va candidater pour l’élection présidentielle de cette année. Sa libération est intervenue trois jours après le lancement officiel de la campagne pour cette élection qui va permettre aux Sénégalais de choisir celui qui va succéder à Macky Sall à la tête de leur pays.

De la prison à la Présidence de la République

Après plus de onze mois de prison, Bassirou Diomaye Faye pourrait être le cinquième président de la république du Sénégal. Sa sortie de prison (trois jours après la campagne électorale) lui a permis de nouer des alliances et d’insuffler un nouvel élan à la campagne. Il a même réussi à avoir le soutien et la force de frappe électorale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade (ex chef d’Etat sénégalais). Un soutien qui était pourtant très convoité par d’autres partis comme la coalition Benno Bokk Yakarr de l’ancien Premier ministre, Amadou Bâ.

Appelés aux urnes hier, dimanche 24 mars 2024, les électeurs sénégalais ont visiblement fait le choix d’accorder leur confiance à Bassirou Diomaye Faye pour tenir les rênes du Sénégal pour les cinq prochaines années. En tout cas, toutes les tendances publiées depuis la fermeture des bureaux de vote donnent le candidat du Pastef vainqueur de cette élection. Ces tendances sont consolidées sur le terrain par les nombreux messages de félicitations de certains candidats dont Amadou Bâ, son principal rival à ce scrutin.

Le 44ème anniversaire de Bassirou Diomaye Faye a sonné en pleine soirée électorale. Ses partisans, massivement réunis devant son quartier général à Dakar, ont chanté en chœur : joyeux anniversaire au président Diomaye ! Quel plus beau cadeau d’anniversaire que la Présidence de la République ! Bassirou Diomaye Faye devient, à 44 ans, le 5ème président de la République du Sénégal depuis 1960. Il incarne l’anti-système et la rupture. Une rupture à laquelle adhèrent aujourd’hui de nombreux jeunes sénégalais.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box