Ratoma (Conakry): Anne Dudte, chargée d’affaires de l’ambassade des USA en Guinée, lance la campagne de vaccination contre la polio

Cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite Tour 2 Ratoma

La campagne de vaccination contre la poliomyélite Tour 1, 2024 dans la commune de Ratoma, a été lancée dans la commune de Ratoma ce samedi, 11 mai 2024,  par Anne Dudte, la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée. La cérémonie a eu lieu à la direction communale de la santé de Ratoma, sise à Koloma Soloprimo, en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que des autorités locales, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Sékou Ahmed Tidjane Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, a remercié la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée d’avoir choisi la commune de Ratoma pour le lancement de cette campagne.

Ahmed Tidjane Traoré Président de la délégation spéciale de Ratoma

« À l’occasion du lancement national de la campagne de vaccination contre la poliomyélite Tour 1, 2024, j’ai l’honneur de présenter et représenter ici ma commune que j’aime tant. Ma commune que vous aimez autant. Ce qui a d’ailleurs fait le choix d’être dans cette commune pour le lancement officiel. Merci d’avoir choisi notre commune. Nous vous disons welcome », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la directrice communale de la santé de Ratoma, Dr Catherine Loma, a remercié l’ambassade des États-Unis en Guinée pour son accompagnement remarquable en faveur des populations de Ratoma.

Dr Catherine Loma, Directrice communale de la santé de Ratoma

« Excellence Madame la Conseillère de l’ambassade des USA, nous nous réjouissons de votre présence pour la simple raison que notre district sanitaire a toujours bénéficié de l’accompagnement du Gouvernement Américain à travers CDC et USAID dans le cadre de la surveillance épidémiologique, la lutte contre le Paludisme, la Vaccination, la Nutrition, la Santé de la Reproduction (SR), le renforcement des capacités des acteurs, la supervision et la gestion des données. C’est pourquoi, nous saisissons cette occasion solennelle pour remercier à travers vous le Peuple américain. Nous estimons que pour la réussite de toutes activités, afin que les objectifs assignés soient atteints, il faut un cadre convenable de travail, des infrastructures adéquates, un personnel motivé, un approvisionnement régulier et constant en médicaments et autres consommables », a laissé entendre Dr Catherine Loma.

Par ailleurs, la directrice communale de la santé de Ratoma a tenu à rappeler les acquis de la collaboration entre l’ambassade américaine et sa direction :

« Excellence Madame la Conseillère, l’accompagnement de votre pays a permis d’améliorer :

1. La qualité de la prise en charge du paludisme à travers la disponibilité des intrants;

2. La notification des maladies sous surveillance;

3. La riposte contre les épidémies (Dengue, la Diphtérie, Poliomyélite, Covid_19);

4. La vaccination de routine à travers l’organisation de la vaccination intensifiée (AVI).

5. L’amélioration significativement de certains indicateurs de la santé de la reproduction dont entre autres: il y a eu également une amélioration très significative de certains indicateurs de la Santé de la Reproduction parmi lesquels nous pouvons citer.

– La CPN1 qui est passée de 7 202 au S2 2022 à 12 341 à la même période de 2023;


– La CPN 4: de 6 195 au S2 2022 à 11 263 à la même période de 2023 au 2ème Semestre 2023;

– Les Accouchements assistés sont passés de 5 346 au S2 2022 à 8 251 au 2ème Semestre 2023;

– Les Naissances vivantes de 5 332 au 2ème Semestre 2022 à 8 251 au S2 2023.

6. L’intégration du district sanitaire de Ratoma au processus d’amélioration de la performance et de la qualité des services basée sur les standards ; et la reconnaissance a permis au CMC les Flamboyants est passé de 17% à 94% de performance pour trois étoiles d’OR reçues respectivement en 2019, 2022 et 2023 », a-t-elle fait savoir.

Dr Catherine Loma n’a pas occulté les difficultés rencontrées par sa direction, malgré toutes ces avancées.

« En termes de difficultés, malgré ces avancées significatives, notre district connaît d’énormes difficultés liées à la mise en œuvre des activités de routine. Ce sont :

– La faible couverture vaccinale

– La sous notification des décès maternels et néonatals;

– La sous notification des maladies et évènements sous surveillance due à la multiplicité des structures privées;

– Les mouvements socio-politiques;

– La vétusté des infrastructures;

– La réticence par endroit de la population à la vaccination;

– L’existence des zones à accès difficile. »

Par la suite, la directrice communale de la santé a éclairé l’assistance sur les objectifs et le processus à suivre pour la réussite de ces journées nationales de vaccination (JNV). « Parlant des JNV en cours, l’objectif principal est de vacciner tous les enfants de de 0 à 59 mois contre la poliomyélite avec le n-VPO type 2 pour une cible attendue de 200 663 enfants. Pour que ces Journées Nationales de Vaccination réussissent, nous souhaitons humblement, l’implication effective de toutes les délégations spéciales des communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia, les chefs de quartiers, les Chefs de secteurs, les leaders religieux et toute la population de Ratoma afin que tous les enfants cibles soient vaccinés quel que soit leur statut vaccinal ou leur provenance pour la réussite de cette campagne…»

De son côté, Anne Dudte, chargée des affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée, a fait remarquer que sa présence à cette cérémonie symbolise l’engagement des États-Unis et des autorités à relever le défi de l’éradication de la polio en Guinée et dans le monde.

Anne Dudte, chargée des affaires ambassade USA en Guinée

« C’est avec grand honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui au nom de l’Ambassade des États- Unis. Nous sommes unis dans la lutte contre la poliomyélite et dans l’effort visant à améliorer les conditions de santé de nos populations. En ce troisième jour de campagne, ma présence, aux côtés des autorités sanitaires et civiles présentes, symbolise l’engagement renouvelé du gouvernement des États-Unis et du gouvernement de la Guinée à relever le défi réalisable de l’éradication de la poliomyélite en Guinée et dans le monde. Cette épidémie nous rappelle la nécessité collective de continuer à sensibiliser nos communautés sur l’importance et les avantages de la vaccination. Elle souligne également l’importance pour les autorités et les partenaires de continuer à mobiliser les ressources nécessaires et adéquates pour améliorer la couverture vaccinale et les indicateurs de santé globaux. Les États-Unis restent et resteront un partenaire fidèle pour accompagner la Guinée à travers des agences telles que le CDC et l’USAID. Au fil des années, des initiatives telles que le programme STOP Polio et le soutien technique à divers districts du pays ont démontré notre détermination à soutenir les efforts importants déployés par le gouvernement guinéen et chacun d’entre vous individuellement. Ici, dans la Commune de Ratoma, le Dr Hadjamilatou du Programme STOP Polio collabore avec vos équipes pour améliorer ces indicateurs. Nous vous remercions de l’avoir accueilli et intégré à vos équipes. Ensemble, nous avons réalisé des progrès considérables, mais nous devons maintenir et redoubler nos efforts pour atteindre nos objectifs d’éradication de la poliomyélite et des autres maladies évitables par la vaccination au-delà de nos frontières. Je saisis cette occasion pour féliciter les autorités sanitaires et civiles pour leur détermination et leurs efforts inlassables visant à améliorer la santé des populations en Guinée. Je félicite particulièrement la Direction Communale de la Santé de Ratoma pour toutes les initiatives prises en ce sens. Dans le cadre de cette campagne, 3 millions 351 mille 836 enfants sont attendus pour être vaccinés en Guinée, dont 200 633 dans la Commune de Ratoma spécifiquement. J’espère que la micro-planification, les ressources investies et la préparation permettront de concrétiser cet objectif. Je vous remercie une fois de plus pour votre accueil chaleureux et je réaffirme notre engagement à travailler main dans la main pour améliorer les conditions de santé de nos populations », a lancé ma chargée des affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée.

La vaccination a été lancée par la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée et le président de la délégation spéciale de Ratoma.

Sirafa Keïta, parent de 6 enfants vaccinés, habitant du quartier Koloma, dont la concession a reçu une équipe de vaccination, a dit toute sa joie de recevoir chez lui toute cette délégation. « Quand on voit les docteurs venir chez soi pour vacciner nos enfants, vraiment on est très content. On remercie cette délégation qui est venue nous aider ici. On remercie le Président Général Mamadi Doumbouya avec son équipe, notre chef de quartier M. Dabo, Dr Tolno et les sages de Soloprimo. On est content de tout le monde. Que Dieu nous protège….»
 

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box