Boké : plus de 14 mille candidats affrontent l’examen d’entrée en 7e Année

Lancement des épreuves du CEE à Boké

Comme partout en Guinée, l’examen d’entrée en 7e Année a débuté ce lundi, 10 juin 2024, à Boké. La cérémonie de lancement officiel de cet examen national a mobilisé l’ensemble des autorités locales ainsi que des représentants des parents d’élèves, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

14 119 élèves dont 6 827 filles, c’est le nombre de candidats inscrits pour l’examen du CEE (Certificat de fin d’études élémentaires) dans la préfecture de Boké. C’est la directrice de cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Gnalen Condé, en compagnie du préfet de Boké et des superviseurs nationaux, qui a procédé au lancement officiel de la première épreuve, la Rédaction, à l’école élémentaire Hadja M’mah Camara de Yomboya. Elle a profité de l’occasion pour adresser un message aux candidats.

« L’examen est une évaluation individuelle et intrinsèque des élèves. C’est pourquoi on parle souvent de tolérance zéro. Actuellement, vous avez de bons maîtres, donc vous devez être de bons élèves. En tout cas, la région administrative de Boké compte sur vous. Cette année, nous souhaitons que le plus grand pourcentage d’admis parmi toutes les régions de Guinée, vienne de la région administrative de Boké », a dit Mme Gnalen Condé.

Mais même si les autorités de Boké souhaitent avoir un grand nombre d’admis, elles insistent sur le respect des règlements généraux des examens nationaux. Et à ce niveau, le directeur préfectoral de l’éducation, Ibrahima Fofana, se montre rassurant.

« Il faudrait que l’évaluation soit équitable et juste. C’est pourquoi, les dispositions prises à notre niveau et au niveau du département sont multiples et variées. Je peux vous rassurer qu’aujourd’hui, tout est au point pour que les examens se passent dans le calme et dans le strict respect des règlements généraux des examens nationaux », a laissé entendre M. Fofana.

Également présent à la cérémonie de lancement officiel de cet examen national, le président du bureau régional de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école à Boké a prodigué quelques conseils aux candidats.

Elhadj Amadou Konah Diallo, président du bureau régional de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école à Boké

« Je vous demande, chers enfants, de rester sereins, vous devez savoir qu’on va vous donner ce que vous avez déjà reçu en classe. On ne vous demandera pas autre chose. Je vous demande de ne pas copier pour ne pas être éliminé. Ce que vous connaissez, c’est ce que vous allez écrire sur la feuille. Et surtout, n’ayez pas peur du tout au risque de vous paniquer et de passer à côté du sujet demandé », a dit Elhadj Amadou Konah Diallo.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box