Matam (Conakry) : le ministre François Bourouno prodigue d’utiles conseils aux candidats à l’examen d’entrée en 7ème

Faya François Bourouno, Ministre du Travail et de la Fonction Publique

Dans la commune de Matam, à l’instar des autres communes de la Guinée, les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées ce lundi, 10 juin 2024. La cérémonie, présidée par Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, a eu pour cadre le collège 2 Bonfi. Il en a profité pour demander aux candidats de se battre pour sortir victorieux de ces épreuves. La commune de Matam compte 5 357 candidats, dont 2761 filles, pour le certificat d’études élémentaires (CEE) avec 16 centres d’examens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours de circonstance, Ibrahima 2 Barry, le directeur communal de l’éducation de Matam, a dit sa satisfaction devant ce qu’il qualifie de prise de conscience des candidats.

Ibrahima 2 Barry, Directeur communal de l’éducation de Matam

« Je puis vous dire que la rigueur observée l’année dernière nous a galvanisés pour nous projeter pas après pas dans les défis que nous comptons relever grâce à l’implication sans faille des autorités communales et au leadership du ministre Jean Paul Cédy, à travers la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Les candidats comprennent de plus en plus que le succès est au bout de l’effort. Encore une fois, la rigueur est notre clé de voute », a lancé entendre le Directeur communal de l’éducation de Matam.

À cette occasion, le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, a prodigué des conseils aux candidats. « Pour commencer, félicitations pour votre travail et votre détermination. Abordez chaque épreuve avec confiance, dans le calme. L’essentiel, c’est de faire ce que vous pouvez. Donnez tout ce que vous avez appris cette année. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, de chance et que Dieu fasse que vous ayez tous l’examen. Merci et bonne chance… »

Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a félicité le Ministère de l’enseignement pré-universitaire pour les efforts consentis.

« Je félicite le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour la qualité de l’organisation de cet examen. Tout le dispositif est en place. Il y a une harmonie parfaite avec la vision de refondation du système éducatif prôné par le président de la République ».

Par ailleurs, monsieur Bourouno a profité pour lancer un message aux surveillants, aux élèves et acteurs du système éducatif.

« Aux surveillants, c’est de maintenir cette rigueur, cette discipline. Aux élèves, je leur dis, bonne chance. Un meilleur candidat est celui qui sait garder sa sérénité pour affronter en toute tranquillité, en toute aisance les questions posées. Nous voulons qualifier le capital humain. Nous devons continuer à sensibiliser les élèves et tous les acteurs, notamment les parents d’élèves pour que l’encadrement scolaire ne se limite pas simplement dans les salles de classe. Que l’encadrement se poursuit dans les ménages. Que les parents continuent à inciter, à encadrer leurs enfants pour qu’ils apprennent davantage … que les enfants comprennent que l’apprentissage est la clé de la réussite dans la vie. Ensemble, nous pouvons bâtir un système éducatif fiable ».

Il faut noter que dans chaque centre d’examen, il y a un policier et un gendarme pour assurer la sécurité. Le centre collège 2 Bonfi compte 594 élèves, dont 318 filles, 38 surveillants pour 20 salles de classe.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box