Bilan des 100 jours de Bah Oury à la Primature : « Il est très mitigé, pour ne pas dire négatif » (Pépé Francis Haba)

Le Premier ministre de la transition Bah Oury a passé 100 jours à la tête de la Primature. A l’heure du bilan de ces 100 jours d’exercice du pouvoir, des acteurs politiques nationaux parlent d’un bilan « mitigé, pour ne pas dire négatif ». Telle est la position exprimée par Pépé Francis Haba, le président du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), interrogé ce jeudi 13 juin 2024 par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Pour plusieurs raisons, le bilan des cents premiers jours du Premier ministre Amadou Oury BAH est très mitigé pour ne pas dire négatif, dit d’entrée Pépé Francis Haba. En effet, Bah Oury a fait un peu plus de 100 jours à la Primature.

Mais, son bilan est plutôt mal perçu par certains acteurs politiques. Pépé Francis Haba trouve le bilan mitigé.

« Tout d’abord, c’est M. BAH Oury qui a annoncé unilatéralement la prorogation du chronogramme de la transition guinéenne sans consulter les acteurs socio-politiques réunis au sein du cadre de dialogue permanent dont il est issu. En le faisant, il rate une grande opportunité d’échanges fructueux et montre que ce cadre ne sert peut-être à rien. Ensuite, les efforts de redressement économique ne se font pas sentir dans le panier de la ménagère. Or, il n’y a pas de croissance tant que les populations ne sont pas bénéficiaires. Cela a été confirmé par le FMI, qui vient de citer notre pays comme l’une des économies les plus fragiles d’Afrique. En fin, le retrait des agréments des principaux médias privés du pays prive les populations de leurs sources d’informations et d’éducation, et laisse plusieurs pères et mères de familles dans le chômage et la précarité. Cela est un coup dur porté à la démocratie, à la liberté de la presse et celle d’opinion. Fort malheureusement, le Premier ministre a cherché malencontreusement à justifier ce grave manquement », a-t-il déclaré.

Malgré tout, Pépé Francis Haba espère que Bah Oury parviendra à rectifier le tir. « Dans son discours devant les Conseillers nationaux, M. BAH a promis de dédommager les victimes de l’explosion du principal dépôt de carburant du pays. Ce serait une excellente chose si ce discours se concrétisait pour les milliers d’âmes de Coronthie qui n’ont que leurs yeux pour pleurer et leurs mains pour prier Dieu. Cependant, il faut reconnaître que le Premier Ministre est un intellectuel aguerri, qui connaît la Guinée et les préoccupations majeures de toutes les couches de la population. Il saura certainement rectifier le tir… »

Comme recommandations, le président de l’UGDD préconise la relance du dialogue politique et la fin du harcèlement contre les médias. « Il gagnerait mieux s’il acceptait de discuter avec les acteurs socio-politiques pour s’accorder sur un chronogramme raisonnable, prenant en compte les intérêts du pays. Il doit aussi être le garant du maintien de dialogue permanent avec tous les acteurs, notamment les patrons des médias pour trouver un compromis pour leur permettre de reprendre leurs activités. Il y va de l’intérêt de tous. En fin, il sera important que la lutte contre les détournements de deniers publics, la corruption et l’enrichissement illicite ne soient pas à deux vitesses ou de vains mots, mais une véritable volonté politique, sans distinction aucune », a lancé Pépé Francis Haba.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box