CRIEF : le procureur spécial Aly Touré fait le point sur le dossier Air Guinée

Conférence de presse du procureur de la CRIEF, Aly Touré

Le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) fait savoir que la commission rogatoire constituée pour entendre Cellou Dalein Diallo dans le dossier Air Guinée poursuit ses travaux. Aly Touré l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi, 13 juin 2023, dans les locaux de cette juridiction. D’autres détails non moins importants ont été donnés par l’empereur des poursuites, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Lors de la phase des questions-réponses, Aly Touré a abordé le dossier de la vente de la compagnie nationale Air Guinée, dans lequel plusieurs personnalités du pays sont citées, notamment Cellou Dalein Diallo, président du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et Mamadou Sylla, président du parti UGDD, connu sous le nom de Sylla Patronat.

Concernant cette affaire, le procureur spécial a précisé que les enquêtes sont en cours et que plusieurs personnes mises en cause ont déjà été entendues par la CRIEF. Il indique que la justice sénégalaise a également été saisie pour auditionner Cellou Dalein Diallo, qui se trouverait à Dakar.

« Le dossier Air Guinée, c’est un dossier qui est en train de suivre son cours normal au niveau de la Chambre de l’Instruction. Ce dossier, il n’est pas encore terminé. Les juges sont en train de travailler régulièrement dedans. Le dernier acte en date qui a été posé dans ce dossier, c’est la commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar. Les juges ont fait une commission rogatoire. Qu’est-ce que ça signifie ? C’est un acte de procédure dans lequel les juges se trouvent dans l’impossibilité absolue de procéder eux-mêmes à certains actes de procédure. La loi se trouve dans cette impossibilité liée à la distance, liée à certains aspects techniques. Ils peuvent commettre rogatoirement d’autres magistrats, même s’ils ne sont pas de la Guinée, pour procéder, pour accomplir ces actes. C’est ce qu’on appelle les commissions rogatoires. Et c’est dans cette affaire Air Guinée, la Chambre de l’Instruction a entrepris une commission rogatoire que nous avons transmise au ministre de la Justice, bien sûr. Il a suivi sa voie normale et nous avons actuellement le feedback que les magistrats sénégalais ont reçu la commission rogatoire et sont en train d’y procéder. Donc, de procéder aux différentes missions que les juges de la chambre de l’instruction de chez nous ici ont prescrites dans cette ordonnance. C’est un dossier qui est en train de suivre son cours. Il y a eu des auditions en Guinée ici, il y a eu des personnes, beaucoup de personnes, qui ont été auditionnées ici. Mais comme vous le savez, il y a une autre personne qui est concernée par notre réquisitoire introductif, c’est M. Cellou Dalein Diallo qui n’est pas au pays. Au dernier moment, on nous a dit qu’il se trouverait à Dakar. Donc, les juges ont cru nécessaire de faire une commission rogatoire pour envoyer à Dakar à l’effet de procéder ou d’accomplir les actes de procédure qui sied en cette matière.
Dans ce dossier, voici là où nous sommes jusqu’à présent. On n’a pas reçu encore le retour de la commission rogatoire. Après le retour de la commission rogatoire, les juges d’instruction nous le feront savoir. S’il n’y en a pas, ils vont communiquer la procédure pour que les actes de procédure soient entrepris », a déclaré le procureur spécial Aly Touré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box