Conakry : Oumou Diallo et la banque VISTA-GUI poursuivies pour vol de numéraires

Ouvert depuis 2022 devant le tribunal de première instance de Kaloum, le procès de Khady N’Diaye Sall contre Oumou Diallo et VISTA-GUI tend vers sa fin. Après plusieurs mois de débats, les parties à ce procès ont présenté leurs réquisitions et plaidoiries avant-hier, mercredi 12 juin 2024. Au cours de cette phase cruciale et à la grande surprise, le représentant du ministère public a sollicité la relaxe des prévenues pour « insuffisance de preuves ». Ce, malgré la requête de l’avocat de la partie civile demandant la condamnation des prévenus au paiement de 54 300 dollars au principal et 300 millions de francs guinéens pour tout préjudice confondu, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Oumou Diallo et la VISTA-GUI sont poursuivies dans cette affaire pour « vol de numéraires et abus de confiance ». Dame Khady N’Diaye Sall, la plaignante, avait porté des accusations graves contre Oumou Diallo et la société VISTA-GUI. Selon les déclarations de la plaignante rapportées par son avocat, les principaux concernés auraient détourné des fonds et abusé de la confiance placée en eux dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles.

À l’entame de ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a tenu à rappeler les faits pour lesquels Oumou Diallo et la banque VISTA-GUI sont trimballées devant cette juridiction. Selon lui, tout a commencé au mois de février 2021 quand dame Khady N’Diaye Sall s’est rendu à la banque BICIGUI (actuelle VISTA-GUI) pour déposer 100 000 dollars américain. Le 16 février 2021 précisément, quand elle est venue pour le dépôt, la banque l’aurait sommée d’apporter les justificatifs de ce montant avant l’ouverture du compte. Après cette vérification, son conseiller Hamidou lui a dit de rentrer et qu’elle sera appelée pour venir procéder au versement après la création de son compte. C’est ainsi qu’elle viendra le 22 mars 2021, munie de sa carte et accompagnée de son tuteur pour verser l’argent. Ce jour, elle a déposé 60 mille dollars, puis elle a ouvert un compte pour chacune de ses deux filles. Arrivée, elle a dit à la caissière, Oumou Diallo qu’elle est illettrée, donc de l’aider à remplir son bordereau. En remplissant ce document, au lieu de 60 mille, Oumou Diallo a écrit 6 mille dollars sur le bordereau. N’ayant pas prêté attention à cette erreur, ma cliente est rentrée à la maison. À la date du 30 juillet, elle a procédé à un retrait de 3000 dollars US, puis 2000 dollars plus tard. Elle vient ensuite faire un retrait de 700 dollars. Ce qui fait un total de 5 700 dollars. Quand elle est venue un autre jour pour un retrait, on lui dit qu’elle n’a pas ce montant sur son compte. Ainsi, le 12 août, elle porte plainte à la police sans suite. Le 24 septembre, elle dépose une autre plainte contre la banque à la gendarmerie. Et ce n’est que le 5 octobre 2021 que la banque a répondu à la convocation, avant de nier les faits.

Poursuivant ses plaidoiries, l’avocat de la plaignante, Khady N’Diaye Sall, a soutenu que la Banque VISTA-GUI n’est pas n’importe quelle banque. Elle ne peut pas se permettre, selon l’avocat, de ne pas garder les images. Il a ensuite fustigé la non production de la vidéo surveillance de la journée de paiement de l’argent par sa cliente. Ils ont été d’une mauvaise foi dans toutes ces démarches. La production de la preuve incombe à la banque et à Oumou Diallo.

Il a demandé également au tribunal de recevoir Khady N’Diaye Sall dans sa constitution de partie civile et lui dit bien fondé. Pour les intérêts civils, l’avocat a réclamé le paiement de 54 300 dollars US à titre principal et 300 millions de francs à titre de dommages intérêts par VISTA-GUI et Oumou Diallo. Il demande le versement provisoire de ce montant, parce que la Banque en est capable.

De son côté, le représentant du ministère public devant ce tribunal correctionnel a affirmé que “nous n’avons pas de preuve pour établir la véracité de la déclaration aussi bien de la partie civile que de la prévenue Oumou Diallo”. Plus loin, le substitut du procureur de Kaloum tranche : “si on n’a pas les preuves, il serait impossible de requérir la condamnation », a-t-il déclaré sous regard déçu de la partie civile.

Par conséquent, Issouf Fofana a donc sollicité du tribunal de renvoyer les prévenues VISTA-GUI et Oumou Diallo des fins de la prévention au bénéfice du doute. Et de les déclarer non coupable pour délit non établi à leur égard.

Satisfait des réquisitions du ministère public, l’avocat de la défense, après avoir procédé à une démonstration bien étayée de l’innocence de ses clients, a demandé la relaxe pure et simple de ses clients : Oumou Diallo et la banque VISTA-GUI.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 juin 2024.

 Malick DIAKITE pour Guineematin.com

 Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box