Conakry : Aliou Sow condamné pour avoir volé 4 œufs, une pomme et un sachet d’eau à un chinois

Image d'illustration

Le jeune Mamadou Aliou Sow, jugé au tribunal correctionnel de Dixinn pour le vol de 4 œufs, d’une pomme et d’un sachet d’eau, a été reconnu coupable.  Il été condamné à 6 mois d’emprisonnement, dont 5 mois assortis de sursis. Il est poursuivi pour s’être introduit dans un appartement habité par des chinois pour y dérober divers objets. Des faits qu’il réfute catégoriquement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mis sous mandat de dépôt le 4 juin 2024, Mamadou Aliou Sow est poursuivi par le ministère public pour injures, menaces et vol. Le jeune homme, âgé de 24 ans, est accusé de s’être introduit dans l’appartement d’un couple chinois au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum. Il est le fils du propriétaire de l’immeuble occupé par les chinois, dont lui-même occupe un appartement.

Appelé à la barre, il n’a pas reconnu les faits. « Aux environs de 4h du matin, je revenais de la mosquée. Je montais dans notre immeuble pour mon appartement. Arrivé au 4ème étage, j’ai vu que la porte de l’appartement du chinois était ouverte. J’ai appuyé le bouton de la sonnerie pour réveiller le couple. Je voulais les réveiller pour qu’ils ferment la porte. Ils occupent un appartement de deux chambres, un salon et une cuisine. Comme personne n’a répondu, je me suis introduit à l’intérieur de l’appartement. Au salon, j’ai trouvé 4 œufs préparés, une pomme. J’ai pris cela et un sachet d’eau au réfrigérateur pour manger comme j’avais faim. Comme j’ai l’habitude de les aider à transporter leurs bagages, pour moi, ce n’était pas du mal en prenant leur nourriture. Et lorsque j’ai voulu sortir, j’ai croisé sa femme. Elle sortait d’une des deux chambres. Elle a commencé à crier. Son mari est sorti. Ils étaient tous saouls. Le chinois a dit à sa femme de me laisser, que je suis son petit, d’après ma compréhension. Il m’a même demandé de venir le lendemain, qu’il va me payer à manger. Il m’a dit de boire l’eau. J’ai bu. J’ai laissé les œufs et la pomme là-bas. Le lendemain, j’ai été interpellé et conduit à la gendarmerie… »

Prenant la parole pour ses réquisitions, le procureur a expliqué ce qui s’est passé avant de demander la condamnation du prévenu à 12 mois d’emprisonnement, dont 10 mois de sursis. « Il faut aider monsieur Sow. Il commence à devenir un bandit. Quelqu’un qui est à l’abri du besoin. Il a 100 000 GNF par jour (que lui donne don papa, ndlr). Son père est le propriétaire de l’immeuble. Il ternit l’image de son père. Il se permet de voler les locataires. Pour l’aider, nous demandons de le retenir dans le lien du vol. De le renvoyer des fins de poursuites pour les faits d’injures et de menaces. Pour la répression, nous vous demandons de le condamner pour vol à 12 mois d’emprisonnement, dont 10 mois avec sursis », requiert le procureur Issouf Fofana.

Par la suite, la juge Fatoumata Djouldé Diallo va demander au prévenu quelle est son dernier mot pour sa propre défense. « Je vous demande de me pardonner. Je ne ferai plus jamais ça. J’ai trop souffert. Je ne veux pas me retrouver à la maison centrale de Coronthie. Je ne vais plus le répéter. Je ne vais plus jamais rentrer chez un locataire », a dit Mamadou Aliou Sow.

Rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Mamadou Aliou Sow non coupable des délits de menaces et d’injures, mais coupables de vol. Pour la répression, il est condamné à 6 mois d’emprisonnement, dont 5 mois assortis de sursis.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box