Après trois jours d’interruption liée à une grève des gardes pénitentiaires, les audiences ont repris ce jeudi 29 mars 2018 dans les différents cours et tribunaux du pays. Au Tribunal de Première Instance de Dixinn un lot important de dossiers était inscrit au rôle.

Dans cette pléthore de dossiers, figurait l’affaire Alkhaly Touré, père de 13 enfants, âgé de 77 ans, résidant à Kaporo, dans la commune de Ratoma. Ce chauffeur-mécanicien de profession est poursuivi pour avoir « occupé illégalement une parcelle appartenant à Fodé Lamine Soumah», a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt depuis le 18 décembre 2017, le vieux Alkhaly a comparu ce jeudi pour donner sa version de faits sur cette affaire. Dans son audition, il a soutenu mordicus que la parcelle litigieuse lui appartient. « J’ai hérité cette parcelle de mon père. Et, depuis 1959 j’occupe les lieux. C’est notre concession familiale. Et mon père, et ma mère, tous habitaient là-bas avant leur décès. Moi aussi, j’ai construit là-bas. Tous mes 13 enfants sont nés dans cette concession. C’est notre grand père qui avait donné ça à notre père. Donc, j’ai acquis ce domaine par héritage », a-t-il expliqué devant le juge Thierno Souleymane Barry.

Poursuivant ses explications, il dira que Fodé Lamine Soumah a vendu sa propre parcelle à 150 millions de francs guinéens à Hadja Fanta dès le décès de son père. « Après cette vente, il est venu chez nous, en complicité avec mon frère de lait, Mamadouba Touré, pour me dire de sortir de la concession que j’occupe depuis 1959. Il dit qu’il veut revendre les lieux. Mais, je préfère rester en prison que de lui céder ma concession », a martelé le prévenu qui dit avoir des témoins comme le quatrième imam Ibrahima Sylla.

Etant absente, la partie civile n’a pas pu être auditionnée par le tribunal. Pour sa comparution ainsi que celle des différents témoins cités dans cette affaire, le dossier est renvoyé au 12 avril 2018.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 22

Facebook Comments

Guineematin