Mairie de Kaloum : le candidat de l’UFDG dénonce l’achat du vote et menace

La tête de liste du principal parti de l’opposition guinéenne, UFDG, à Kaloum, Ousmane Pélé Diop, menace de contester les résultats, encore non proclamés, de la commission électorale communale indépendante, CECI s’ils ne sont pas en sa faveur. C’est du moins ce qu’il a annoncé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, 5 février 2018.

Selon l’opposant, « le vote s’est bien déroulé du matin jusqu’à 15 h, lorsque Böbödi et Fatou Diarra, tous les deux membres du Rpg AEC à Kaloum, sont venus dans des bureaux de vote proposer de l’argent aux électeurs et autres délégués. Mon fils s’est opposé, il a été arrêté et conduit au commissariat central où il est resté jusqu’à 18 heures ».

Mais, ce n’est pas tout, selon M. Diop, « trois urnes remplies de bulletins ont été saisies sur un jeune aux environs de la CECI de Kaloum. Mais le fait le plus grave, c’est que la CECI elle-même n’est pas neutre elle a délivré un nombre important de fiches de procuration pour le parti au pouvoir », dénonce l’opposant, visiblement amer.

Se prononçant sur les résultats du scrutin, Ousmane Pélé Diop reconnait que « la femme est en tête. Aminata Touré dépasse le Rpg; et l’Ufdg vient en 3ème position devant l’Ufr ».

Toutefois, précise-t-il, « il reste les résultats de l’île de Kassa et de Fotoba qui ne sont pas arrivés (jusqu’à 12 h, heure à laquelle se déroulait notre entretien) ».

Mais, le champion de l’Ufdg à Kaloum en veut également à Madame Camara Aminata Touré, donnée gagnante par les urnes. « C’est pareil au Rpg. Elle est de ce parti. Si non comment elle peut bénéficier de bérets rouges derrière elle, pour sa protection et pas nous autres ? », S’interroge t-il.

En attendant la proclamation des résultats, Kaloum, le siège de l’administration et du quartier des affaires, retient son souffle. Les activités toujours au ralenti, reprennent progressivement même si plusieurs bureaux de l’administration sont restés fermés tout comme le commerce. La circulation et les stations services elles, fonctionnent comme d’ordinaire et dans un calme plat.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box