Gestion des ordures ménagères : Khadidja-Andréa Barry, miss Guinée France, lance la campagne

Miss Guinée FranceL’association des Jeunes Guinéens de France, en collaboration avec la miss Guinée  France, a animé une conférence de presse ce lundi 09 avril 2016 à la maison de presse de Coléah, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. « S’investir dans l’assainissement de son environnement immédiat est à la fois un devoir et une responsabilité des citoyens. Ensemble, prenons soin de notre Guinée », voilà le slogan de l’ambassadrice du projet, Khadidja-Andrea Barry.

Face aux journalistes, la miss Guinée France a expliqué la mise en œuvre de son projet ambitieux et noble avec trois axes : « la première phase s’accentuera sur la campagne de sensibilisation de la population, l’acquisition et la distribution de matériels aux agents de la collecte des déchets ménagers, la concertation des acteurs locaux sur le rôle que chacun peut jouer dans l’amélioration du cadre de vie de la population et l’opération coordonnée de nettoiement approfondi », a entamé la miss.

S’agissant de la deuxième phase du projet, Khadidja-Andrea Barry a parlé de « la signature de partenariats avec des acteurs internationaux (jumelages de ville, ONG, bailleurs de fonds…) et l’extension du projet à d’autre quartiers et communes ».

Et, la troisième et dernière phase du projet sera consacrée à la construction, l’aménagement et l’équipement de déchetteries en nombre suffisant afin que chaque mairie dispose d’un dépotoir à proximité qui débouchera sur la transformation et la valorisation des déchets recyclables en renforçant les capacités des femmes sur le leadership et la mise en activité de revalorisation des déchets non dégradables, a expliqué la miss.

Pour son manager, Alpha Sy, également membre de l’AJGF, « Miss Guinée France doit servir à quelque chose. Ce n’est pas seulement participer au Gala. Tout ce qu’on doit faire en France doit servir à la Guinée, c’est pourquoi l’AJGF  initie des projets pour les différentes miss qui se sont succédé», a indiqué Alpha Sy.

«Apporter sa pierre à la construction de l’édifice Guinée est l’ambition de l’AJGF », a ajouté Ibrahima Tanou Sow, le président de l’association des jeunes guinéens de France (AJGF), avant de rappeler les œuvres entreprises par l’AJGF dans le cadre de la valorisation de la culture guinéenne à l’étranger, en mettant les chants et danse dans les événements culturels qu’ils organisent à Paris.

A rappeler que ce projet de la Miss Guinée France compte installer un point focal de ramassage d’ordure dans chacune des communes de la capitale guinéenne.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 620 84 85 01

Facebook Comments Box