Des dons pour la lutte contre EbolaCe  samedi 27 septembre 2014, le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et  l’enfance a célébré, au palais du peuple, la journée nationale de la mobilisation féminine de collecte de fonds et articles divers en faveur des victimes  et affectés d’Ebola.

A cette occasion, ils sont nombreux, les départements ministériels, les associations, ONG,  fondation, des femmes marieuses, des Sèrès  et des partenaires qui ont apporté des contributions par des gestes symboliques pour accompagner le ministère de l’Action sociale dans son combat. Ces gestes sont entre autre : des matériels de prévention contre le virus Ebola dont des cartons de savons, de chlore, d’eau de javel, des pagnes, des matelas, des sacs de riz, sommes d’argent, etc.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités du gouvernement dont  le Gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, le ministre des Sports, Domani Doré, les partenaires nationaux et internationaux et des femmes  massivement mobilisées.

Dans son allocution, Mme Sanaba Kaba, Ministre de l’Action sociale, visiblement satisfaite, a remercié les donateurs pour les gestes forts et symboliques. Selon elle, ‘’ces gestes consisteront  à soutenir les familles et les personnes affectées’’. Egalement, Sanaba Kaba, estime que cette mobilisation est ‘’le témoignage éloquent de la synergie d’action développée  entre les  femmes  de Guinée et son  département’’.

Par ailleurs, Mme Sanaba Kaba, a demandé l’implication des femmes dans la lutte contre Ebola : « Nous demandons l’implication des femmes en tant que père éducatrice en vue de favoriser la collaboration entre les populations et les partenaires humanitaires. Tous ceux qui se sont mobilisés autour de nous pour lutter contre Ebola sont pour nous et pour nous protéger contre ce virus maudit. J’invite toutes les femmes de Guinée de se mobiliser davantage pour rompre la chaine de contamination à travers cette grande sensibilisation que nous lançons aujourd’hui »

De son coté, le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, a félicité Mme le  ministre de l’Action sociale pour cette initiative et l’ensemble des femmes des marchés, etc. Pour Soriba Sorel Camara, les femmes sont la solution : « Nous savons que les guerres ont été préparées  et provoquées  par les femmes ; les paix aussi ont été préparées et provoquées  par les femmes. Donc, pour lutter contre Ebola, si la femme se mêle, elle qui est mère d’enfants, elle qui s’occupe des malades, qui vend et qui s’occupe de tout, je pense que le combat a eu la vrai piste pour être définitivement enterré. Et, on peut vaincre cette maladie comme on a vaincu les autres maladies », prédit le Gouverneur de Conakry.

F. Yacine Sylla pour Guineematin.com

Commentaires