Obsèques d’Americain : « Ousmane Camara a évité le Camp Boiro à ma maman », reconnait Sorel Camara

Les témoignages des proches de feu Ousmane Camara, Contrôleur général de police? décédé le 26 avril dernier, viennent de prendre fin au Palais du peuple. Parfois en larmes, beaucoup d’amis et proches ont tenu à lui rendre un dernier hommage, rapporte le journaliste de Guineematin.comqui a suivi la cérémonie.

Parmi les plus poignants des témoignages, figure celui du banquier Sorel Camara, ami d’enfance et d’école du défunt qui est revenu sur les grands moments qui ont marqué son amitié avec le défunt.

« Ousmane Camara, c’est mon ami. Nous avons passé ensemble des grands moments. Il est arrivé qu’il a fait un enfant très tôt, étant sur les bancs. Il a été chassé de la famille pour venir rester avec moi. Pendant deux ans, nous partagions mon lit…Nous avons continué à garder nos rapports jusqu’à notre intégration à la police. Mais c’était trop dur pour moi de faire la police. J’ai changé pour aller à la banque… »

Un jour poursuit-il, « alors qu’il était commissaire centrale de Police Boffa, ma maman a été arrêtée par ce qu’elle a refusé d’aller voir un individu qui a été pendu sur la place publique. Grâce à lui, ma mère n’est pas partie au Camp Boiro, elle est restée ‘’emprisonnée’’ cinq mois dans le bureau du commissaire Ousmane Camara. C’est un acte que je n’oublierai jamais dans ma vie ».

Du jour de son décès le mercredi 26 avril, nous avons parlé au téléphone. Ousmane m’a dit que jamais il n’a été aussi humilié dans sa vie qu’à Boké…, a témoigné M. Camara qui continue de pleurer son ami d’enfance.

Cette série de témoignages « très pathétique », a terminé par la lecture de l’oraison funèbre, retraçant le brillant parcours de ce policier, originaire de Boké.

Selon Nawa Damey, secrétaire général du département d’Etat, en charge de la sécurité et de la protection civile, « Ousmane Camara était retenu pour occuper un poste dans l’administration de l’Union Africaine ». Mais le destin en a décidé autrement, a regretté, ce haut responsable du départament de la sécurité guinéenne.

Lé défunt, marié et père de 4 enfants, rejoindra sa dernière demeure le vendredi, 5 mai 2017 à Boké. La direction du site Guineematin.com, au nom de son personnel et de ses lecteurs, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et au peuple de Guinée. Paix à son âme. Amen

Depuis le palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box