Saloum Cissé

Saloum Cissé est secrétaire général du parti présidentiel (le RPG arc-en-ciel) et 1er vice président de l’Assemblée nationale)

Apres la sortie médiatique de l’opposition concernant le refus du gouvernement de dialoguer, le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, est revenu longuement sur ce sujet au cours de son assemblée générale de ce samedi 26 juillet, a constaté Guineematin.com sur place. Pour le secrétaire général du RPG, Saloum Cissé, l’opposition ne veut pas coopérer.

Dans sa communication, Saloum Cissé, secrétaire générale du RPG, a rappelé aux militants et sympathisants du parti présidentiel la manière dont ce dialogue s’est déroulé  avant de déplorer l’attitude de l’opposition.

Guineematin.com vous propose quelques extraits de la communication de l’honorable Saloum Cissé : « Lorsque la mouvance et l’opposition se sont rencontrées. Chaque partie est restée campée sur sa position. Et, après, le ministère de l’administration et du territoire avait demandé à chaque partie de déposer ses propositions ; et, c’est ce qui fut fait. Dans ce document, les grandes lignes étaient entre autre : le choix de l’opérateur de saisie, l’organisation des élections communales, le respect du principe constitutionnel de l’autorité du service public, un légal accès des partis politiques aux médias d’Etat et à la place publique, et la mise en place du comité de suivi. Mais, à notre grand étonnement,  l’opposition a fait une sortie fulgurante concernant la proposition du ministère de l’administration que nous avons considéré comme une menace. Ce que nous volons, c’est la sérénité et la paix dans ce pays. L’opposition se cherche aujourd’hui. Non seulement elle se cherche mais elle cherche des alibis. Sinon, les points qui ont été soumis au ministère de l’administration ont été débattus avec l’opposition. Mais, l’opposition guinéenne veut dicter tout, or la négociation au cours du dialogue suppose que tu lâches une partie et ton interlocuteur aussi lâche une autre. Et, finalement, vous convenez d’un minimum qui peut être utile pour tout le monde. Mais, dire absolument que mes idées sont absolues, cela devient autre chose. Nous avons fait beaucoup d’efforts avec l’opposition, mais on n’arrive pas du tout à se comprendre », explique l’honorable Saloum Cissé.

Selon lui, la mouvance a tout fait pour satisfaire cette opposition, mais celle-ci est restée toujours derrière des idées incongrues : « Nous, nous disons à l’opposition qu’il est difficile de réveiller quelqu’un qui ne dort pas, quelque soit ta bonne volonté. Je le répète encore que l’opposition est un banc rugueux où le RPG s’est assis pendant 27ans. Donc, c’est pour dire que nous connaissons cette opposition », a ajouté le secrétaire général du RPG.

« Nous faisons tout pour nous comprendre avec eux. Mais, si c’est trop et contre la vie sociale et politique de la Guinée, on dit carrément non. Je le dis encore qu’on a tout fait pour satisfaire cette opposition. Il ne faut pas que vous restez derrière les idées incongrues car ça ne va pas vous faire avancer et avancer le pays. Peut être comme c’est une opposition responsable, elle doit reculer pour que le pays avance. Nous avons compris qu’après la lecture de leur thème,  l’opposition n’a pas une franche volonté de collaborer », a conclu Saloum Cissé.

Aissatou Diallo

Facebook Comments