Nelson Mandela, homme politique, ancien présidentNelson Mandela nous a quittés il y a aujourd’hui un an, et nous saluons la fin d’une vie exceptionnelle en même temps qu’un héritage qui continue de nous motiver tous.

Il serait extrêmement difficile de trouver quelqu’un qui a touché autant de personnes que Nelson Mandela à l’échelle internationale. Il a exercé un ascendant considérable sur mon épouse Teresa, alors jeune étudiante en Afrique du Sud, et son exemple les a incités, elle et ses camarades de cours, à manifester sur le campus contre l’apartheid. Il a contribué à éveiller et à faire grandir chez ma fille Vanessa son intérêt pour l’Afrique et la santé mondiale. Son influence a été transcendante et profonde.

Teresa et moi-même avons eu l’honneur de passer les fêtes de Thanksgiving avec Mandela en 2007. Sa chaleur, son ouverture d’esprit et sa sérénité m’ont frappé. Je me suis demandé comment cet homme avait pu dire non à l’hostilité et su voir si clairement où résidait l’intérêt suprême de son pays.

Mandela a laissé aux Sud-Africains – et au monde – un incroyable héritage de réconciliation, de liberté et d’égalité. Peuple d’Afrique du Sud, nous vous remercions d’avoir partagé Madiba avec le reste du monde. Nos pensées vous accompagnent alors que vous saluez la mémoire de ce grand homme qui espérait laisser le souvenir non d’un saint, mais d’un être humain, d’une personne bien réelle ayant eu à faire des choix difficiles – ce qui le rend d’autant plus honorable, pas moins.

Conakry, le  5 Décembre 2014

Communiqué transmis à Guineematin.com par le service de communication de l’ambassade des Etats Unis en Guinée

Commentaires