Me Foromo Frédéric Loua

La présidence de la République, à travers un communiqué, a annoncé la convocation d’une plénière demain jeudi, destinée à renouveler le bureau exécutif de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH). Interrogé sur la question, maître Foromo Frédéric Loua, membre de l’INIDH et candidat au poste de président dudit bureau, a expliqué à un reporter de Guineematin.com ce qui devrait se passer.

Selon le commissaire Foromo Frédéric Loua, « on doit se retrouver demain au palais du peuple pour renouveler le bureau qui doit comprendre 5 membres. C’est les membres de l’institution qui vont choisir certains d’entre eux pour conduire l’exécutif de l’INIDH pour les 3 années à venir ».

Par ailleurs, notre interlocuteur précise que « le mandat du bureau sortant est arrivé à terme depuis le 11 février dernier, avec à sa tête Mamady Kaba qui ne peut plus se représenter. La durée du mandat est de trois ans non renouvelable ».

Pour ce qui est des candidatures, maitre Foromo Frédéric Loua a confié à notre reporter qu’il est candidat au poste de président de l’INIDH. « Je ne sais pas d’abord qui d’autre est candidat. Mais, je peux vous dire que personnellement, je suis candidat », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) comptait au début trente trois (33) membres. Mais, il y a eu des cas de décès et des démissionnaires. Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’institution ne compte plus que vingt neuf (29) commissaires, a-t-on appris.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Guineematin