Poursuite de la tournée d’Amadou Diouldé aux USA : l’étape de Boston

Amadou Diouldé Diallo, Dr. DialloMême thème, même talent oratoire, le journaliste historien, Amadou Diouldé Diallo, a tenu en haleine hier dimanche nos compatriotes vivant à Boston sur l’histoire du Fouta Djallon et la lutte contre le Manden Djallon.

L’objectif étant de faire comprendre à nos compatriotes que le Fouta Djallon est la terre de tous les fils qui y habitent quelque soient leurs origines ou patronymes.
Revenant sur la mise en place des populations dans la région il a ressorti l’importance qui s’attache à l’unité des fils du Fouta Djallon tout bras et cœurs tendus vers les autres fils de la Guinée.
Pour Amadou Diouldé, l’acharnement du pouvoir Alpha Condé contre le Fouta Djallon ne trouve son explication que dans son obsession à remettre en cause l’unité nationale patiemment bâtie par ses prédécesseurs. Car le concept Manden Djallon suppose une négation d’une partie des fils du Fouta Djallon et une prise en compte de l’autre choisie de nouvelles parentes sur fond électoraliste. C’est briser des liens multiséculaires de vie commune dans le seul but de mettre le Fouta a genoux au Fouta même.
L’agrément accordé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé à l’union des roundés entre dans cette logique.
Heureusement que ce plan machiavélique du pouvoir Alpha Condé est voué à l’échec poursuivra le conférencier qui insistera sur le fait que la préoccupation des populations guinéennes toutes régions confondues c’est comment faire face aux souffrances endurées par la non tenue des promesses de Alpha Condé et sa mauvaise gouvernance caractérisée par la corruption l’incurie l’incompétence la gabegie le népotisme et la discrimination.
L‘urgence selon Amadou Diouldé Diallo c’est de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre tous les guinéens au-delà de leurs diversités socio linguistiques pour relever les défis du développement et du meilleur vivre ensemble.
Le conférencier persiste et signe que le Fouta est et demeure Fouta Djallon, jamais il ne sera le Manden Djallon et la meilleure réponse que tous les guinéens devraient donner a Alpha Condé qui sape les fondements de la nation, c’est l’alternance au sommet de l’état cette année a la faveur des prochaines consultations électorales.
La 5e et dernière étape de la tournée d’explication et de sensibilisation sur l’histoire du Fouta Djallon sera Philadelphie le 18 janvier 2015.
Saliou Diallo depuis Boston pour Guineematin.com
Facebook Comments Box