Education en Guinée: la rentrée scolaire à René Levesque

élèves, établissements, écoleEnfin ! L’ouverture des classes tant attendue a eu lieu ce lundi 19 Janvier 2015 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Mais, a-t- elle vraiment été un succès ? Plusieurs élèves se sont-ils rendus ? Guineematin.com a fait des tours dans certaines écoles de la capitale. 

Même si certains citoyens n’étaient pas pour la rentrée scolaire, à cause de la persistance de l’épidémie Ebola dans le pays, les écoles ont quand même ouvert leurs portes comme annoncé par le gouvernement. Selon nos constats de terrain, plusieurs parents d’élèves sont restés retissant face à cette reprise des cours.

Dans les différents établissements que nous avons visités, nous avons remarqué que sur un nombre précis, seulement 1% des apprenants se sont présentés. A l’Université René Levesque de Hamdanlaye, sur plus de 1 000 étudiants inscrits, seulement une centaine s’est rendue. Et parmi ceux-ci, aucun ne reste longtemps.

Selon la fondatrice, rencontrée sur place, Mme Halimatou Diallo, ses étudiants viennent juste pour se rassurer si l’ouverture a été effective. Les enfants sont quand à eux tous présents, a ajouté Madame Diallo.

Selon nos constats, les dispositifs sanitaires sont mis en place pour éviter la contamination à la maladie d’Ebola.

Fatoumata Keïta Pour Guineematin.com

Tel : (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box