Le coin du musulman : entre devoir de reconnaissance et ingratitude au sein d’un couple

L'Imam de CompanyahDans son sermon de ce vendredi 30 janvier 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, invite maris et femmes à vivre  dans l’amour et la paix dans l’intérêt supérieur du ménage et des enfants, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

C’est au nom de Dieu qui recommande l’amour, l’entraide au sein d’un couple par ce message : «si vous vous aimez je vous accorde ma clémence et ma miséricorde» que  dans la première partie de son sermon, l’Imam de Companyah commence par une citation du Prophète Mohamed (PSL) : « le paradis terrestre c’est une femme docile.»

Partant, Thierno Abdoul Hamid BALDE interpelle : «chers mariés complétez vous et aimez-vous entre vous pour le meilleur et pour le pire. Toi chef de carré, soit fidèle à ton épouse. N’oublie pas qu’on ne vie qu’une seule fois et comme Dieu a fait que vous vous êtes mariés vivez dans l’amour et dans la paix. Ne sois pas vulgaire et ne cherche guère de copines.»

Cherchez des copines c’est trahir sa femme et pécher : «c’est elle qui organise ta maison et t’immortalise. C’est à travers elle que tu as le plus joli cadeau de ta vie (ton enfant) après avoir été confrontée à d’innombrables peines et te l’éduque. Elle t’évite d’être vulgaire, elle te rend heureux, elle t’honore, masque tes défauts, écoute ta soif, déteste tes ennemis, aime ceux qui t’aiment, t’approche et t’aime lorsqu’au moment des peines tout le monde te rejette et te déteste. Si dans notre vie de tous les jours tu rencontres des difficultés n’accuse pas ta femme d’être la source de tes malheurs au point d’associer Dieu à autre chose que le Tout Puissant ne pardonnera pas. N’oublie pas que tu es croyant et que croire c’est être persuadé que tout destin est divin, qu’il soit bon ou mauvais. Tout est destiné avant d’être exécuté. Si éventuellement elle ne faisait que des filles pour toi, tu ne dois pas l’en vouloir parce que Dieu dit dans le Coran que vos femmes sont vos champs, donc elles ne font pousser que ce qui a été semé en elles. S’il y a un à reprocher c’est bien nous les hommes semeurs. Si elle vieillissait et devenait laide ne la fustige et déteste pas. Qui n’aime que la beauté d’une fille n’a pas à se marier car cela disparaîtra peu à peu. C’est la loi de la nature. Celui qui a longue vie n’échappera pas à cette laideur.»

Bob : Première_Partie_Sermon_Vendredi_Audio

Dans cette seconde partie du sermon, l’imam de Companyah formule des compliments pour le Tout Puissant Allah : «louanges à Dieu qui condamne l’ingratitude et nous recommande la reconnaissance.»  Puis, il invite les femmes à être fidele à leur époux : «chère épouse soit fidèle à celui qui t’a choisi et aimé parmi tant d’autres, récompense le par amour, fidélité et respect. Soit comme un bijou qu’on place dans le feu quelque soit la durée. C’est la flamme qui s’éteindra mais le bijou demeure le bijou. Ne sois pas esclave du matériel et de ton plaisir. Une femme peut mourir de faim mais ne taite pas ses seins. N’impose pas ce que tu détestes à ton prochain. Il est connu que la majeur partie de vous (nos sœurs, nos épouses) est passante. La richesse part mais ne suit pas le plaisir jusqu’à ce qu’il t’égare, désobéi l’ambition pour ne pas qu’elle t’humilie.»

Sur cet aspect, le guide islamique rapporte ces propos de Dieu : «il se peut que vous aimez une chose et qu’elle soit votre malheur.» Il a par la suite invité les femmes à être reconnaissantes : «Si la chance te sourie et que tu es plus heureuse que ton époux rappelles-toi du jour où il t’a marié. Il t’a évité d’être sans mari et t’a donné du poids et t’a honoré. Une fille sans mari est comme un jardin sans clôture. A woman wilhout husband is like a garden without fence. Il t’a éloigné des mensonges des homes qui trompent les filles en disant ‘’je t’aime/Irafanma/I love you/N’dé Gnifè Yawl â bougue sans sérieux du tout, l’amour sincère n’existe qu’entre mari et femme. Le destin est inévitable Mâragiri nâ ala yiira/Dion la Khaïran yé ala lé bobo. Contentes toi de ton destin, tu n’auras que çà. Évites tout chagrin même s’il t’énervait. Ne lui demande pas ce qu’il n’a pas. Ai pitié de lui/Hinâla/Get pity of him. Dieu promet le paradis à toute femme qui a de la pitié pour son mari.

Dieu ! Bouttes Ebola de la planète terrestre. Aides-nous à ce que  nous soyons des couples heureux. Que le paradis soit notre demeure ! Ameen.

Bob : Deuxième_Partie_Sermon_Vendredi_Audio

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box