Après la baisse du carburant, la parole aux chauffeurs et passagers le prix du transport (avec vidéos)

Bambéto, gare routière Après la légère baisse du carburant et l’annonce de nouvelles tarifications du trafic urbain et inter urbain, Guineematin.com a donné la parole aux personnes concernées (chauffeurs et passagers) pour savoir ce qu’ils souhaitent, en tenant compte du nouveau prix du carburant, fixé à 8 mille francs.

Bambéto taxi, circulation Mamadou Djan Diallo, chauffeur de taxi, souhaite tout d’abord la réduction du prix du carburant  à 6 000 francs guinéens comme le disent certains syndicalistes d’ailleurs qui menacent d’appeler à la grève.

«  Si l’Etat respecte cela, il doit aussi voir la distance des arrêts pour fixer le prix, parce les distances ne sont pas les mêmes. Dire qu’ils vont réduire le prix entre 800, 900 ou 1000 francs va créer des problèmes entre les chauffeurs et les passagers. Ils n’ont qu’à nous réduire le prix du carburant à 6 000 francs guinéens avant tout…», dit le chauffeur.

Selon Mamadou djan Diallo indique, les chauffeurs sont confrontés à un problème de monnaie qui fait des discussions à longueur de journée. Mais qu’ils n’ont pas de syndicat pour intervenir en leur faveur….

De son côté, Morlaye Touré, passager, estime que le transport est lié au prix du carburant. « Si on ramène le prix du carburant à 6 000 francs, le transport et toutes les autres choses seront réduits dans les marchés. Mais, avec 8 000 francs le litre, ça ne peut pas arranger les chauffeurs et les populations. Il fallait réduire directement à 6000 francs pour pouvoir avant de parler de la réduction du prix du transport… », a dit ce passager rencontré à Kipé.

Pour sa part, Mamadou Oury Diallo, chauffeur du trajet Camp carrefour-Bambéto,  ce n’est pas bon de fixer un nouveau prix.  « Avec ce niveau le prix du carburant, s’il réduisent le prix du transport, ce n’est pas bon. Le prix actuel du carburant ne nécessite pas une réduction du prix du transport. Mais, s’ils diminuent plus que ça (8 000), personne n’attendra même qu’on lui dise de réduire le prix du transport… ».

Sur le terrain, nous avons vu une jeune fille descendre d’un taxi en remettant mille francs (1 000 GNF) au chauffeur à Bambéto. A la réclamation du chauffeur, la fille a soutenu que le prix du carburant a été réduit et que le transport ne peut plus être comme avant.

 Ci-dessous, les vidéos de l’entretien :


Yacine Sylla pour Guinematin.com

Tel : (224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box