Après Cellou, le président Condé va rencontrer Nantou Chérif : que mijote la présidence ?

Le président Alpha Condé et l'honorable Nantou Chérif Konaté, au siège du RPG, ce samedi 6 septembre 2014
Le président Alpha Condé et l’honorable Nantou Chérif Konaté, au siège du RPG, ce samedi 6 septembre 2014

Selon le bureau de presse de la présidence de la République, le chef de l’Etat ne veut pas se contenter de recevoir le chef de file de l’opposition pour prendre une décision, Alpha Condé rencontrera également la coordinatrice nationale du RPG arc-en-ciel (donc la mouvance présidentielle), Hadja Nantou Cherif Konaté.

« Toutes ces différentes actions s’inscrivent dans la volonté de monsieur le président de la République de trouver un compromis avec les acteurs électoraux afin d’instaurer un dialogue franc permettant d’aller aux élections dans un cadre consensuel », indique la présidence guinéenne, ajoutant que « le Président de la République reste convaincu que seuls le dialogue et la concertation permettront de trouver des solutions aux problèmes de l’heure et pérenniser la paix si chère aux Guinéens ».

Voilà qui indique clairement que le président Alpha Condé n’invite pas Elhadj Cellou Dalein Diallo comme si ce dernier était son égal ! Mais, le communiqué de la présidence, ce mercredi 6 mai 2015 « réduit » le chef de file de l’opposition au rang d’une foule de personnes et d’organes avec lesquels monsieur Condé veut se concerter avant de prendre une quelconque décision.

Sans doute que l’engouement et l’empressement avec lesquels le patron de l’UFDG s’est hâté d’accepter d’aller voir le président de la République pourraient avoir fait réfléchir Sékoutouréya. Evidemment, cela risque bien de confirmer le doute d’innombrables militants de l’opposition qui prédisent qu’encore, comme les précédentes fois, « Alpha Condé roulera Cellou Dalein dans la farine » ! Plus rusé et ayant beaucoup plus d’expérience, le président guinéen s’est moqué récemment de ses opposants : « Ce sont des nains politiques », disait Alpha Condé avec une mine dédaigneuse…

A suivre !

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box