Transport urbain : menace de grève à la SOTRAGUI

SOTRAGUILes travailleurs de la guinéenne des transports SOTRAGUI menacent d’aller en grève, a appris Guineematin.com, ce mercredi 6 mai 2015. Ce matin déjà, sur la cinquantaine de bus en bon état, puisque les cinquante autres sont en panne, seuls dix sont déployés dans la circulation à travers les deux axes principaux : trois sur l’autoroute Fidel Castro et sept  bus sur la ligne de Kaporo.

Les travailleurs dont la plupart ont investi depuis ce matin, la cour de la dite société à Matoto,   protestent contre le retard de leur salaire du mois d’avril dernier. Yomba Sanoh, l’un des responsables syndicaux de la SOTRAGUI,  reconnait que leurs syndiquées ne sont toujours pas entrés en possession de leur salaire du mois d’avril, mais affirme qu’il ne s’agit pas d’une grève. « Car il appartient au syndicat de déclencher une grève », dit-il.

SOTRAGUI, siègeJoint au téléphone par Guinematin.com, un des frondeurs, s’exprimant sous anonymat, affirme qu’au delà du retard de leurs salaires, les travailleurs  de la dite société souffrent de  beaucoup d’autres maux. « Nous ne recevons pas aussi la prime de treizième mois, on nous fait comprendre que ce n’est pas un droit absolu », confit-il.

Mohamed Lamine Traoré, directeur des ressources humaines et de la communication a expliqué à Guineematin.com que cette situation est la conséquence d’un  retard dans les démarches pour l’obtention de la subvention afin de faire face au payement des salaires des travailleurs. « Ce sont des contractuels de la Sotragui », a -t-il ajouté.

Aux dernières nouvelles, le directeur général de la Sotragui, Mohamed Bokar Sidibé, serait actuellement sur des démarches afin d’obtenir la subvention permettant de payer les travailleurs.

Ibrahima Sory Diallo

 

 

Facebook Comments Box