Les coordinations de la Basse Guinée et Haali-pular sur la crise politique (déclaration)

carte GuinéeDans une déclaration conjointe, rendue publique ce jeudi 7 mai 2015, les coordinations de la Basse Guinée et Haali-pular invitent « la CENI à éviter de poser des actes qui sont susceptibles de créer des troubles aux conséquences fâcheuses pour l’ensemble du Peuple de Guinée. Que ses Commissaires de la CENI sachent déjà qu’il y a eu des morts, des dizaines de blessés par balles plusieurs arrestations et des milliards de nos francs partis en fumée suite à leur décision d’organiser les élections Présidentielles avant les élections Communales et Communautaires ».

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la déclaration intégrale des deux coordinations régionales :

DECLARATION SOLENNELLE CONJOINTE N°002 DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR DE GUINEE(CNHPG) ET DE L’UNION DE LA BASSE-GUINEE (UBG) POUR UNE SORTIE DEFINITIVE DE LA CRISE SOCIO-POLITIQUE EN GUINEE.

Ampliations : Premier Ministre, Ministre des droits de l’Homme, Médiateur de la République, Ambassades de France, des Etats-Unis, Union Européenne, Union Africaine, la CEDEAO, l’OIF, La Mouvance Présidentielle, L’Opposition Républicaine, La CENI.   

Face à la crise sociopolitique récurrente marquée récemment par une aggravation inquiétante du déficit chronique de dialogue sincère entre les différents acteurs Politiques et par une exacerbation des problèmes sécuritaires dans notre Pays, sur l’initiative du Kountigui de   la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna SOUMAH de Tanene, le Président de la Coordination Nationale Haali-Pular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya BARRY, après plusieurs concertations préalables, a convié par correspondances, les 3 Coordinations Régionales  ( l’Union de la Basse Guinée, l’Union du Manding et la Coordination de la Guinée Forestière) ainsi que le  Médiateur de la République, Général Faciné TOURE et le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, SE Mr kalifa Gassama DIABY à une réunion de Concertation Citoyenne le Samedi 25 avril 2015 à 14 heures.

Comme à l’accoutumée, l’Union de la basse Guinée, dans sa quête permanente de sauvegarde de la paix et de l’unité nationale a manifesté une disponibilité et une diligence sans équivoque en répondant à cet appel avec une efficacité  remarquable.

Cependant, le Ministre des Droits de l’Homme, absent du pays, n’a pu honorer cette rencontre de sa présence à la réunion, tandis que les coordinations de la Guinée Forestière et de l’Union Manding ont manifesté à la dernière minute, par écrit, leurs regrets de ne pouvoir prendre part à cette concertation malgré qu’elles aient donné au préalable et verbalement leur accord de principe.

  • L’objectif de la rencontre était d’échanger sur cette grave crise sociopolitique et de trouver les voies et moyens en vue d’aboutir à une sortie de crise apaisée et durable entre les différents acteurs politiques et ce, dans l’intérêt supérieur de la Nation Guinéenne.

2 – Au cours de ces échanges, les deux coordinations ont noté :

  • -la violation flagrante des lois de la République par le gouvernement en maintenant en fonction les délégations spéciales dont les mandats sont échus depuis longtemps et qui continuent de diriger la quasi totalité des collectivités décentralisées ;
  • -la violation par la CENI du cycle Electoral en voulant organiser deux élections Présidentielles sans avoir organisé une seule élection Communale et Communautaire sur un mandat présidentiel de 5 ans;
  • -la violation par la CENI et le Gouvernement des accords du 03 Juillet et du 08 Juillet 2013 relatifs aux élections législatives Communales et Communautaires au premier trimestre de 2014 en présence des représentants des Institutions Internationales : les Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEDEAO, l’OIF, les Ambassades de France, des USA et le Collège des Facilitateurs, M. Saïd DJINNIT, M. Aboubacar SOMPARE et Dr Salifou SYLLA.

3- Au cours de la rencontre, le Médiateur de la République le Général Faciné TOURE, a mis cette rencontre citoyenne à profit pour donner des larges explications sur son institution et prodiguer d’utiles et sages conseils aux coordinations présentes pour l’entente et l’harmonie entre les acteurs politiques et une paix durable en Guinée.

4-Toujours soucieuses de la préservation de la paix et de la quiétude sociale les deux coordinations, s’inscrivant dans l’esprit de garantes de la Cohésion Nationale, ont poursuivi sans désemparer les travaux de réflexions avec le ferme espoir de contribuer à trouver une solution définitive et irréversible.

  • Dans cette optique, elles formulent les recommandations suivantes :
  • elles appellent l’opposition au calme, à la retenue et à éviter tout acte qui peut occasionner les dérapages des forces de sécurité qui tuent, blessent et détruisent tout sur leur passage.
  • a- elles invitent conséquemment, le Président de la République et le Gouvernement à faire engager les procédures judiciaires appropriées contre les Commanditaires, les Auteurs de toutes les exactions déjà enregistrées depuis sa prise du pouvoir en Décembre 2010; aussi engager les procédures appropriées d’indemnisation des victimes des pillages des Forces de Défense et de Sécurité;
  • elles appellent la Commission Electorale Nationale Indépendante à respecter dans l’esprit et à la lettre toutes les lois de la République ainsi que tous les accords convenus entre les différentes parties prenantes au processus Electoral aussi bien nationales qu’internationales.
  • elles invitent la mouvance présidentielle à cesser d’utiliser des jeunes comme contremanifestants et à les faire jouer le rôle de maintien d’ordre à la place des services de sécurité.
  • elles invitent les forces de sécurité au strict respect de leur mission de service public d’ordre républicain fondée sur la neutralité et l’impartialité dans une société démocratique.
  • demandent au Président de la République d’œuvrer à la sauvegarde de l’unité nationale dont-il est le garant et le gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens où qu’ils se trouvent dans le pays.

Par conséquent, elles Invitent la CENI à éviter de poser des actes qui sont susceptibles de créer des troubles aux conséquences fâcheuses pour l’ensemble du Peuple de Guinée. Que ses Commissaires de la CENI sachent déjà qu’il y a eu des morts, des dizaines de blessés par balles plusieurs arrestations et des milliards de nos francs partis en fumée suite à leur décision d’organiser les élections Présidentielles avant les élections Communales et Communautaires.

1-ainsi, la CENI est invitée à organiser les élections Communales et Communautaires au plus tard à la fin du mois de Juillet 2015;

-2-elle doit organiser l’élection Présidentielle courant Novembre 2015, afin de permettre au Président qui sera élu dans la transparence et la sérénité de prêter serment en fin Décembre 2015. En cas de contraintes avérées et justifiées, les parties pourraient alors convenir dans un esprit de convivialité et de confiance d’une prorogation du mandat Présidentiel fixée de façon consensuelle et n’excédant pas quelques semaines.

Les deux Coordinations invitent les représentants de la Communauté internationale à s’impliquer davantage dans le processus électoral guinéen.

En tout état de cause, les deux Coordinations restent ouvertes aux dialogues productifs avec toutes les parties, toutes les bonnes volontés, les Coordinations sœurs, la Commission de Réconciliation Nationale et le Médiateur de la République  et ne ménageront aucun effort pour l’entente et l’harmonie entre les différents acteurs politiques pour la quiétude et le bonheur des laborieuses populations guinéennes.

                                                             Conakry, le 07 Mai 2015

Pour la Coordination Nationale Haali-Pular                        Pour l’Union de la Basse-Guinée

 Elhadj Saikou Yaya BARRY                                  ElHadj Sékhouna SOUMAH

Compagnon de l’indépendance                                               Le   Kountigui

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box