Manifestations à Ratoma : les 563 écoles vont enseigner les dimanche (du 10 mai au 28 juin 2015)

Mairie de Ratoma, ConakryLes cours se tiendront désormais du lundi au dimanche dans les cinq cent soixante trois (563) établissements d’enseignement pré-universitaire de la commune de Ratoma, la plu grande de Conakry. Cette  nouvelle mesure entrera en vigueur dès aujourd’hui, dimanche 10 mai 2015 et  s’entendra jusqu’au 28 juin 2015, a appris Guineematin.com de sources officielles.

C’est l’une des conclusions d’une rencontre de concertation et de sensibilisation tenue les 6 et 7 mai 2015 au collège de Kipé entre la direction communale de Ratoma,  les délégués scolaires et les présidents des conseils des quartiers de la commune.
L’idée est de permettre aux enseignants d’achever leurs programmes d’enseignements respectifs avant le 31 juillet 2015. Les manifestations politiques organisées à Conakry ces dernières semaines ont fait perdre plusieurs heures de cours dans la communes de Ratoma, selon Ibrahima Kalva Fofana, Directeur communal de l’éducation de de Ratoma (DCE). « Nous avons jugé utile de regrouper les élus locaux, les directeurs d’écoles,  les délégués scolaires et l’ensemble des cadres du système éducatif de Ratoma, pour voir ensemble ce qu’il faut faire. Parce que nous avons perdu beaucoup d’heures de cours. Surtout dans les 173 écoles situées le long de la route Le Pprince,  à cause des manifestations politiques. Nous avons donc décidé d’organiser les cours les dimanches jusqu’au 28 juin 2015. Nous pensons que cela pourra nous permettre d’achever les programmes», a-t-il déclaré.
 Pour Laye Touré, cadre au  ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les enseignants devraient consentir ce sacrifice, venir du lundi au dimanche : «Au niveau de l’inspection régionale de l’éducation de Conakry, il faut qu’on aménage du temps, pour que les cours perdus soient rattrapés.
Vous devez accepter de fournir de l’effort pour vos élèves en venant enseigner les dimanches », a-t-il dit au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kourouma.
Il faut rappeler que les examens nationaux sont programmés pour le moi d’août prochain. A cet effet, les cours devront   prendre fin le 31 juillet 2015 dans les différentes écoles du pays
Kolouba Koivogui
624 21 00 81
Facebook Comments Box