Cellou promet un monument à la mémoire des martyrs : « vous avez résisté aux forces de l’ordre »

Georges Gandhi Tounkara, Cellou Dalein DialloEn marge d’une visite qu’il a effectuée hier lundi 11 mai 2015 à la cimenterie, quartier périphérique de la ville de Conakry, pour consoler des victimes d’actes de vandalisme survenus lors de la manifestation politique du jeudi dernier, Cellou Dalein Diallo a félicité les jeunes qui ont, selon lui, résisté avec courage aux forces de l’ordre.

L’homme a promis un monument sur lequel seront inscrits les noms de la soixantaine de « militants » morts à des occasions des manifestations appelées  par l’opposition dont il est le chef de file.
« Nous sommes aussi venus féliciter les jeunes de la cimenterie et  de tous les quartiers d’ici, par ce que vous avez fait preuve d’un courage héroïque. Nous avions vu les images, vous avez résisté aux forces de l’ordre avec beaucoup de courage, avec beaucoup de risque. L’opposition républicaine se devait de vous féliciter, par ce que le combat n’est pas terminé. Il faut que vous restiez mobilisés pour que nous continuions le combat jusqu’au bout», dira-t-il.
Apres avoir dit reconnaitre « les efforts de ces jeunes », Cellou Dalein a laissé entendre des promesses dont il faudra attendre son accession à la magistrature suprême du pays, pour espérer voir la réalisation.  « Demain lorsqu’on sera au pouvoir,  on va bâtir un monument sur lequel tous les noms des victimes seront inscrits, pour qu’ils ne soient point oubliés . Ce sont les héros de la démocratie, ce sont les héros de la liberté et du respect des droits humains. Chacun viendra retrouver le nom de son camarade ou de son frère sur ce monument qu’on bâtira ici quelque part en Guinée pour honorer leur combat, pour ne pas les oublier», promet le président de l’UFDG.
Au domicile d’une famille victime de violence, pas de la part des forces de l’ordre cette fois, mais par des manifestants qui ont saccagé une buvette appartenant à cette famille, Cellou Dalein Diallo a appelé à la vigilance pour que de tels actes ne se reproduisent plus.
Apparemment gêné dans son discours, l’opposant a utilisé la fibre régionaliste pour obtenir le pardon et l’estime de cette famille. Cellou s’est surtout voulu plus rassembleur que son adversaire Alpha Condé, président élu sous les couleurs du parti de rassemblement du peuple de Guinée. « Nous sommes ici pour partager votre douleur, mais aussi vous exprimer tout notre soutien. Il ne faut pas accepter d’être instrumentalisé. Le président Alpha Condé n’a pas de bilan à présenter. Il a une seule arme: c’est d’opposer les guinéens. Cette fois les guinéens ont compris, il ne faut pas accepter cela. Personne d’entre nous na choisis  d’être  guinéen, c’est un fait de Dieu. Il faut que nous l’acceptions! Nous devrions œuvrer pour la promotion de la fraternité entre tous les fils de ce pays », déclare Cellou Dalein Diallo, qui n’a pas blâmé les manifestants qui se sont pris au bien de cette pauvre famille.
A quelques mois des élections présidentielles prévues pour le 11 octobre prochain, les discours politiques deviennent de plus en plus violents et appellent rarement les militant au respect de la loi et de l’Etat.
Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com
+224 622 10 43 78
Facebook Comments Box