BCRG : Lousény Nabé explique les contours de l’émission du billet de 20 mille GNF

billet de 20 mille GNFLes billets de vingt mille francs commandés par la Banque centrale de la République de Guinée, sont désormais disponibles. Monsieur Louseny Nabé, le gouverneur de la Banque centrale a officiellement présenté cette nouvelle coupure et expliqué à une équipe de journalistes dont ds reporters de Guineematin.com les contours de l’émission de cette nouvelle coupure.

 

Tout d’abord, Louceny Nabé a expliqué qu’une enquête préalablement menée avait conclu à la préférence des guinéens d’une dénomination supérieure. « En 2014, pour préparer l’émission de la nouvelle dénomination, la banque a procédé à une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population guinéenne. Soixante quinze pour cent (75 %) de guinéens étaient favorables à une dénomination supérieure », a rappelé le gouverneur de la BCRG.

S’agissant des préoccupations relatives à l’inflation, monsieur Lousény Nabé a rassuré qu’il ne n’y a aucun effet négatif sur l’inflation, d’autant plus que la masse monétaire reste inchangée. Ce sont trois millions (3 000 000) de billets de vingt mille (20 000) GNF que la banque a reçus. Ils s’insèrent dans le cadre d’une des attributions essentielles de l’institution bancaire, qui est l’assainissement de la circulation fiduciaire.

Evidemment, la Banque centrale s’est défendue de toutes visées politiciennes et expliqué par exemple la présence d’une image de Kaléta (dont la fourniture d’électricité est annoncée pour la fin de ce mois de mai 2015) par un souci de fierté nationale de la Guinée…

Abdoulaye Oumou sow pour Guinéematin.com

Tel: (00224) 620 848 501

Facebook Comments Box