PM3 de Matam : des députés et leaders politique pour la libération des présumés rebelles

Faya Milimono et Holomou Koni KouroumahCe jeudi 28 mai 2015, des députés et leaders politique sont allés au PM3 de Matam pour demander la libération de Kala Honomou et Doguis Kokoly Théa, arrêtés à Gbéréma, un district de Yomou, dans la région forestière. Ces deux personnes sont accusées de rébellion par les officiers de la police judiciaire.  

Selon Dr. Faya Milliomono, ces citoyens sont détenus depuis trois semaines sans avoir été présentés à un juge : « C’est lors du passage du président Condé à N’zérékoré qu’il aurait balancé à la figure de tout le monde que  dans ce village de Gbéréma qu’il y aurait des gens qui seraient entrain de préparer une rébellion ».

Après un entretien avec le commandant du PM3 de Matam, le président du Bloc Libéral dit que ces personnes sont accusées de « rébellion », mais on ne les « considère pas comme des rebelles… ».

Faya Milimono et Holomou Koni KouroumahL’opposant explique que le pouvoir est en train de rapprocher de vieilles histoires pour en faire de nouvelles : « On est entrain de ressusciter l’idée selon laquelle, lorsque le CNDD était là, avec à sa tête monsieur Moussa Dadis Camara, qu’on avait recruté des gens. Je crois que l’histoire des gens là est connue de tous. Ceux-là ont été démobilisés après que le général Sékouba Konaté ait pris les reines du pouvoir. », a dit Faya Milimono.

Seulement, au lieu d’obtenir la libération de ces deux détenus, les politiciens apprennent ce jeudi même l’arrestation de neuf(9) autres personnes à Yomou.

C’est pourquoi il dit avoir demandé au commandant que la loi soit respectée : « On on ne comprend pas pourquoi des citoyens peuvent être détenu plus de 72 heures sans êtres présentés à un juge et sans dire pour quelle raison on les détient ». Mais, dit-il « le commandant a demandé que nous demandions au haut lieu parce qu’une hiérarchie doit être respectée».

Pour sa part, l’honorable Holomo Koni Kourouma parle de violation flagrante de droit de l’Homme et considère les détenus comme prisonniers du président Alpha Condé : « Parce que c’est suite à sa déclaration prononcée à N’zérékoré que ces personnes ont été arrêtée. C’est le président qui a dit que des personnes de mauvaises intentions seraient dans la forêt de Gbéléma. »

Pour le député de l’UGDD, tout cela est lié à la candidature déclarée de Dadis Camara : « Depuis que Dadis a déclaré qu’il est candidat aux élections présidentielle, le professeur Alpha Condé et son gouvernement veulent intimider la population de la Guinée Forestière et les empêcher d’assurer un quelconque choix de voter en faveur du président Dadis. Mais, personne ne se laissera intimider. », a dit l’élu du peuple.

Pour le député uninominal de Lola au compte de l’UPG, le passage du président en forêt devrait être une occasion pour lui de « dénoncer la présence de l’UNIMO et des Donzo en région forestière. Mais, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. On veut faire croire aux gens qu’il y a une rébellion qui se prépare dans un village situé à 8 kilomètres de N’zérékoré ».

Par ailleurs, l’élu de l’UPG dit connaître les deux détenus qui sont des grands artisans qui fabriquent des chaussures. Pour lui, on veut simplement déplacer le problème, ce qu’il compte dénoncer à la clôture de la session parlementaire.

Egalement présent au PM3 de Matam, l’avocat des détenus dénonce la violation de la procédure et considère que leur transfèrement à Conakry n’est plus ni moins qu’une déportation. « S’ils s’étaient rendus coupables de quoi que ce soit, c’est le tribunal de première instance de N’zérékoré qui devait normalement se saisir, au pire des cas, la cour d’appel de Kankan. Mais, pas à Conakry », estime Me Koné Christophe Labilé.

A  rappeler que Kalam Honomou et Doguais Kokoly Théa ont été arrêtés le 07 mai 2015 à N’zérékoré et transférés au PM3 de Matam. Le comité de crise prévoit de faire un set-ing devant la PM3 pour exiger des autorités le respect de la loi.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box