Coin du musulman : l’imam de Companyah met en garde contre le vilain comportement de la vie

Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de la mosquée de CompanyahDans son sermon du vendredi 29 mai 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, a mis en garde contre le vilain comportement de la vie, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

Le vendredi 29 mai dernier, l’imam de Companyah a commencé son sermon par louer Dieu, Le Chef honnête et miséricordieux qui condamne l’exagération avant d’inspirer une longue méditation par une série d’interrogations : « chers frères en Islam est-ce que tu réalises ton exagération envers Dieu ? C’est dommage, tu es naïf, tu n’es pas civilisé. Si tu le nies, je te le démontre avec des arguments à l’appui. Mon frère de lait, tu t’en fou de ton bonheur et tu ne prends pas ta part de ce que tes mains travaillent, tu n’évites pas le pire de tes ennemis (ton âme). Dis-moi combien de conseils as-tu rejeté sans craindre ? Combien de recommandations divines as-tu refusé ? Combien d’interdictions as-tu fait ? Combien d’égoïsmes as-tu pratiqué ? Combien de fois as-tu été hautain ? Combien de fois as-tu été ingrat devant les bonheurs divins ? Combien de pas as-tu multiplié pour aller commettre un péché ? Combien de mauvaises intentions as-tu gardé pour la créature de Dieu ? Combien de démunies as-tu refusé de secourir ? Combien de choses abolies as-tu regardé ? Combien de biens illicites as-tu encaissé ? Combien de fois la gourmandise ta affolé ? Combien d’orphelins et de veuves as-tu fait pleurer sans pitié ? Combien de mensonges as-tu témoigné sans vergogne ? Combien de fois tu t’es repenti et tu as changé ? Combien de fois tu t’es marré de celui qui a étalé la terre ? Eh ! Mon frère, ranges toi d’ici qu’il ne soit tard. Jusqu’à quand cette pagaille ? Le temps de ton voyage est arrivé (mourir). Là, tu ne coupes qu’un billet simple. N’as-tu pas vu la calligraphie des cheveux blancs sur ta tête ? Toute personne qui observe cette calligraphie sur son afro est déjà averti. Prépares ta valise, le voyage est loin, la route est mauvaise, la douane est là, seul ton travail d’ici-bas demeure ta provision. Lorsque tu quitteras ce monde, tu iras dans une aventure où il n’y a pas de parents et d’entraide, chacun a une affaire qui lui suffit (le jugement dernier). C’est là que les cerveaux vont bouillir de stresses, les cheveux des bébés blanchissent de panique et au nom de Dieu tu seras présent, ça ne se passera pas à ton insu. Atèke I ko/ A mourabama i khandira/ You won’t be absent. Dieu, de par ta générosité, pardonnes-nous! »

Bob : Première_Partie_Sermon_V29_05_2015

Dans la seconde partie de ce sermon, le guide spirituel insiste sur le fait que la mort est inévitable : « Louange à Dieu qui pardonne ceux qui se repentissent tôt. Toi âme, obéit ton Seigneur, purifie ta foie ! Rappel-toi de ceux qui sont morts ! Prépares-toi à la surprise de la mort ! Elle ne vient que soudainement. Evites d’être trompé ! En tout cas, quand la mort vient ce ne sont pas les pleures ni les écroulements qui arrangeront, suis la droiture, concurrences pour tout ce que Dieu aime. »

L'Imam de CompanyahL’imam Thierno Abdoul Hamid BALDE a rappelé aussi que personne n’est rien après la mort : « chers frères en Islam, quelque soit la gourmandise, ta méchanceté et ta pingrétude, après toi ce n’est pas toi et demain ton logement c’est fond de ta tombe qui pulvérise tout ; logement d’isolement de problème et d’audit. C’est la tombe qui est l’embarquement des premiers voyageurs et de ceux qui les suivent. Ils étaient comme nous, sans doute nous serons comme eux. C’est le vilain comportement de la vie. Aucun n’échappe. Tous les âges peuvent s’embarquer : bébés, jeunes et vieux. Après cette grande espace qu’on a ici, là-bas, c’est seulement 30 cm que tu occuperas. La tombe ne fait aucun discernement entre naïf, civilisé, lambda et celui qui a le pouvoir d’Obama à la Maison Blanche, de Ban Ki-Moon au pentagone, de Fatou Ben SOUDA au TPI, de Michaëlle Jean à la Francophonie et de ce pauvre imam de Companyah, alors attention (Watch up). »

Le chef religieux appel à une force de caractère : « cousins et cousines, frères et sœurs, rageons-nous avant le voyage, obéissons Dieu comme celui qui reconnaît son tord, refusons d’être emballé par nos plaisirs, évitons-les, remarquons que la plus grande partie de notre vie est finie dans ce qui nous posera problème. Quel bonheur et joie pour celui qui craignait les châtiments divins ! Quelle perte et malheur pour celui qui s’était rebellé et s’est fait tromper par les deux caves (ventre et sexe) et qui a fait souffrir l’humanité ! 

Oh ! Chef des chefs/The kings kings

Boutte Ebola de la planète terrestre.

Faits de notre monde, un havre de paix.

Nos devanciers pardonnes-les.

Ne nous loge qu’au paradis ! Ameen.

Deuxième_Partie_Sermon_V29_05_2015       

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box