Telliano vers le RPG ? « Je ne peux pas quitter quelques part et faire machine arrière », dit-il

Jean Marc TellianoJean Marc Telliano, le président du RDIG, a assisté à la cérémonie d’intronisation du nouveau responsable fédéral de son parti à Sanoyah, en même temps coordinateur du parti pour la région de la Basse Côte cet après-midi, samedi 13 juin 2015, au stade de Sanoyah, a constaté  Guineematin.com dont un journaliste était sur le terrain. Le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) a mis cette rencontre à profit pour revenir sur les récentes défections de responsables de son parti avant de parler d’une alternance en 2015.

Dans son discours, Jean Marc Telliano a traité de transfuges politiques, ses anciens collaborateurs qui ont rejoint le camp présidentiel, au détriment du RDIG : « Ceux qui sont partis pour des miettes ou des postes, le moment viendra, ils seront à nous. On dit qu’en politique, on ne dit jamais non, mais moi  je dirais non. Car je ne peux pas quitter quelques par et faire machine arrière. Je n’ai jamais redoublé ma classe », a-t-il mentionné.

Parlant de la gestion actuelle du pouvoir par son ancien allié, le professeur Alpha Condé, Jean Marc Telliano s’est montré moins convaincu de l’expérience de ce dernier : « Il y a des gens qui ont fait quarante ans dans la vie politique, mais faire quarante ans de carrière politique ne signifie pas avoir 40 ans d’expérience. On peut faire deux ans de vie politique et avoir plus de 40 ans d’expérience. C’est pourquoi, je dis que ce système est  cinquante (50) ans en arrière ».

Parlant  d’une nécessité d’opérer une alternance à la tête de l’Etat lors des élections à venir, Jean Marc Telliano, sans parler ouvertement de candidature unique, pense que ce changement  passera par une entente au sein de l’opposition  républicaine.

«Nous avons besoin d’une alternance en 2015  et cette alternance, c’est l’union de l’opposition républicaine. Et, nous sommes sur cette lancée. Nous avons eu  un entretien serein hier vendredi au domicile de Sydia Touré. Je crois que nous allons tomber d’accord sur la ligne de conduite, le comportement à adopter pour les échéances prochaines », ajoutera-t-il.

Après avoir participé à faire élire Alpha Condé en 2010

et devenu ensuite ministre de l’Agriculture de ce dernier, Jean Marc  a vite  viré vers l’opposition la plus radicale, lorsqu’il a été délogé de ce ministère. « Après le ministère de l’Agriculture, nous avons convié un congrès auquel  les 33 préfectures et les 304 CRD ont été conviés, sur  des frais du parti. A l’unanimité, nous avons choisi de nous rallier du côté de l’opposition », a justifié l’ancien ministre de l’Agriculture.

C’est un commandant à la retraite, Jean Yomba Komano,  qui a été officiellement présenté aux militants comme étant, désormais, le premier responsable local du RDIG dans la zone de Sanoyah. C’est après cette étape de sa journée de travail que le leader du RDIG a préféré s’adresser plus directement à ses militants en langue Kissi, hors micros et cameras des journalistes.

Le nouveau fédéral a aussitôt promis de se mètre à la tâche, en appelant à une assemblée générale de la fédération dans les jours à venir, afin d’asseoir une basse solide du parti dans sa zone.

Malgré cette sortie quelque part critique à l’endroit du pouvoir en place, certains pensent que le RDIG n’est pas loin de revenir au sein de la mouvance présidentielle. « C’est juste pour montrer sa capacité de mobilisation au régime en place, afin de pouvoir y revenir», nous a confié un membre non des moindres de l’opposition dite républicaine.

De retour de Sanoyah, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box