Claude Kory Kondiano(Presse parlementaire)- Une délégation du parlement guinéen participe actuellement à la 41ème session annuelle de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Berne, en Suisse. Conduite par le président de l’Assemblée nationale, président de la section guinéenne de l’APF, l’honorable Claude Kory KONDIANO, cette délégation était composée des honorables députés, Elhadj Dembo SYLLA, Ibrahima Deen TOURE, Fatoumata Holo DIALLO et Monsieur Aboubacar Sidiki KEITA, Directeur des Relations Internationales et du Protocole.

Les membres de la délégation guinéenne poursuivent activement les travaux de ladite session au sein des quatre (4) commissions : politique, affaires parlementaires, coopération et développement, éducation et formation.

DéputésLe 6 juillet s’est tenue la réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires de la francophonie à l’issue de laquelle, l’honorable Nanfadina MAGASSOUBA de Guinée a été élue membre du bureau exécutif.

La délégation guinéenne a contribué activement aux travaux de ces différentes commissions et influencé positivement le contenu de vingt (20) résolutions et recommandations issues du vote à l’unanimité au sein des commissions techniques de travail.

Les projets de résolution et déclarations ont été toutes adoptés à l’unanimité à la séance plénière du 09 juillet 2015 dans la salle du conseil fédéral du conseil national.

Les présentations ont été faites ce vendredi 10 juillet 2015, sur le thème : « formation professionnelle » et « clé de l’éducation en ligne » dans l’espace francophone.

L’honorable Claude Kory KONDIANO, a fait sa communication sur le thème de l’éducation, et au cours du débat général, a bénéficié d’un applaudissement nourri de l’ensemble des parlementaires présents dans la salle.

Au nombre des résolutions adoptées par l’Assemblée générale, on peut citer :
Résolution sur l’emploi des jeunes ;Ø
Résolution sur les enfants sans identité,Ø
Résolution sur les discriminations à l’égard des femmes en matière de statut matrimonial ;Ø
Résolution sur le Burkina-fasso ;Ø
Résolution sur la République centrafricaine ;Ø
Résolution sur la situation en République arabe syrienne ;Ø
Résolution sur la situation du Burundi ;Ø
Résolution sur le terrorisme international ;Ø
Résolution sur les alternances politiques dans l’espace francophone ;Ø
Résolution sur l’accès à l’information parlementaire dans le but de rapprocher les élus des citoyens ;Ø
Résolution sur les changements climatiques …..Ø
Le débat général se poursuit cet après midi du vendredi 10 juillet par la présentation des rapports du réseau des femmes parlementaires de l’APF, discussion et vote des projets et recommandations ;
• Compte rendu d’activités des chargés de mission régionaux ;
• Plans multilatéraux de développement parlementaire francophones pour Madagascar et Mali ;
• Honorariat
• Questions diverses
• Elections et changement de présidence :
• Allocution de M. Paul MCLNYRE
• Allocution du nouveau président de l’APF
• Date et lieu de la prochaine session
• Présentation des résolutions adoptées
• Finales des concours de joutes oratoires
Parallèlement à la 41ème session, la 7ème session du parlement des jeunes de la francophonie à laquelle ont participé deux délégués du parlement des jeunes de Guinée s’est déroulée à Berne du 4 au 10 juillet 2015.
A l’issue de leurs travaux, ils ont présenté une résolution adoptée par l’assemblée plénière.
• Clôture des travaux.

Transdmis par la presse parlementaire 

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin