Koubia : la préfecture confrontée à un besoin d’environ de 200 enseignants

Chef section pédagogique,DPE par intérim à Koubia Mamadou Ecole Diallo (1)A Koubia, élèves, enseignants et responsables de l’éducation   ont repris le chemin de l’école le lundi 9 novembre 2015. Partout, les écoles étaient propres, mais les autorités de l’éducation déplorent un déficit d’enseignants. La Préfecture de Koubia compte 123 écoles primaires pour 11 192 élèves dont 5 642 filles, 08 écoles secondaires (collèges) pour 1 016 élèves dont 414 filles et 02 Lycées avec 181 élèves dont 48 filles.

Selon le service des statistiques de la DPE de Koubia, 269 enseignants dont 93 femmes émargent au compte du primaire et 72 enseignants dont 01 femme évoluent au secondaire

Au collège et au lycée de Koubia, des professeurs dispensaient leurs

Cours, mais il manque des professeurs des spécialités, a confié

A Guineematin.com le proviseur du lycée de Koubia, Boubacar Taran Diallo.

Cette année, 685 enfants seront scolarisés dans la commune urbaine de Koubia qui compte 26 écoles primaires, selon le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire, Mamadou Oury Sow.

D’après l’association des parents d’élèves, la rentrée scolaire s’est bien déroulée. Madame Diallo Maladho Sidibé s’est félicitée de l’apport de l’APEAE pour le nettoyage  des établissements, de la présence des élèves et des enseignants le jour de la rentrée à Koubia.

Malgré ces sentiments de satisfaction, le chef section pédagogique intérimaire de la DPE de Koubia relève quand même un manque criard d’enseignants à Koubia. A titre d’exemple, Mamadou Ecole Diallo nous affirme que les communes rurales de Gadha-Woundou et de Fafaya comptent un enseignant par école primaire de trois classes.

D’ailleurs, à Fafaya, tout comme dans la Commune Urbaine, c’est la communauté qui recrute des enseignants pour s’occuper des enfants dans leurs écoles sur la base du SMIG, a déclaré le DPE de Koubia.

L’enseignant est devenu une denrée rare à Koubia, selon le DPE, cela est du fait que certains enseignants affectaient à Koubia ne rejoignent jamais, d’autres viennent juste prendre service pour ne plus revenir, sans oublier qu’après chaque vacance, ceux qui ont « un bras long » reviennent avec leur décision d’affectation à la grande surprise da la DPE.

Selon le DPE par intérim, Koubia a besoin cette année de 130 enseignants pour le primaire et de 40 autres pour le Secondaire

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS