excellence Stanislas Kamanzi, ambassadeur du Rwanda en Guinée« Les accords de coopération qui vont être signés, vont être variés. Il y a d’abord un accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération. Il y a un accord qui va être signé concernant les services, la mobilité des guinéens, des rwandais, dans les deux pays, concernant la facilitation de l’octroi des visas, surtout concernant les visas de services et des aides diplomatiques, mais aussi les visas pour les détenteurs des  passeports ordinaires. Il y a un accord qui va être signé concernant les aspects relatifs à la gouvernance et d’autres accords suivant les domaines variés, comme l’agriculture, le secteur de l’économie numérique, le secteur de la culture, etc. », a notamment annoncé l’ambassadeur du Rwanda en Guinée.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité du message livré par son excellence Stanislas Kamanzi, ambassadeur du Rwanda en Guinée, peu avant l’arrivée du président rwandais, Paul Kagamé, à l’aéroport international de Conakry, Gbéssia :

« La visite du Président Kagamé s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié, de bonnes relations entre la Guinée et le Rwanda. C’est une opportunité entre nos deux chefs d’Etat d’examiner des voies et moyens de collaborer, d’établir un programme de coopération pour la redinamisation du développement dans nos pays respectifs, mais aussi dans le cadre de la vision du développement du continent africain.

Il y a un certain nombre d’accords qui vont être signés, cinq en tout, pour le moment. Dans quelques mois, les deux gouvernements vont s’offrir un cadre où une commission mixte va être établie qui va décliner tous les secteurs dans lesquels une coopération active pourrait commencer à être mise en place.

Les accords de coopération qui vont être signés, vont être variés. Il y a d’abord un accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération. Il y a un accord qui va être signé concernant les services, la mobilité des guinéens, des rwandais, dans les deux pays, concernant la facilitation de l’octroi des visas, surtout concernant les visas de services et des aides diplomatiques, mais aussi les visas pour les détenteurs des  passeports ordinaires. Il y a un accord qui va être signé concernant les aspects relatifs à la gouvernance et d’autres accords suivant les domaines variés, comme l’agriculture, le secteur de l’économie numérique, le secteur de la culture, etc.

Elle va être une grande opportunité où les cadres des deux gouvernements vont se rencontrer et définir tout ce qui est utile et servir au développement de nos deux pays, exploiter les synergies qui soient à disposition pour y parvenir » », a dit son excellence Stanislas Kamanzi, ambassadeur du Rwanda en Guinée.

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin