Polémique à Boké : l’émissaire de la CENI demande à l’opposition d’intégrer l’UFR dans les CEPI et CESPI

CEPI (1)Dans le cadre de la mise en place des membres des CEPI et CESPI pour les prochaines élections communales et communautaires en Guinée, Boké reste toujours dans l’impasse de trouver un terrain d’entente par rapport à l’appartenance de l’UFR, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Comme nous l’annoncions précédemment, ni la mouvance, ni l’opposition ne veut se partager leurs postes avec le parti du haut représentant du chef de l’Etat. Le RPG arc-en-ciel place comme argument de n’avoir signé le moindre document signifiant une alliance avec l’UFR et quand à l’opposition, elle rejette la requête en considération de la ligne politique du président de l’UFR, Sidya Touré, qui a rejoint le camp présidentiel, ainsi que son porte parole Mohamed Tall, actuel ministre de l’Elevage.

Les membres des démembrements de la CENI de Boké devraient prêter serment depuis hier, jeudi 31 mars 2016. Mais, par faute de compréhension des parties prenantes, les tractations sont houleuses entre mouvance, opposition et l’inspecteur politique, le commissaire Aziz Camara, délégué pour la dite cérémonie.

Depuis hier, jeudi 31 mars 2016, c’est une véritable cacophonie qui règne dans la salle de réunion de la CEPI de Boké entre la mouvance et l’opposition qui donnent mutuellement des coups de sabots à l’UFR, sous les yeux du président de la CEPI de Boké, El hadj Sékou Souaré et les représentants du ministère de l’Administration du territoire.

Après avoir échoué à la prestation de serment d’hier où ils sont restés jusqu’à 18 heures sans se comprendre, la séance a été reprise ce vendredi 1er avril 2016 dans la même salle de la CEPI à 9 heures. Mais, hélas ! Chaque partie est restée cramponnée sur sa position : « non à l’UFR » !

Dans son intervention, le commissaire de la CENI, Aziz Camara, président des opérations, a plaidé pour l’acceptation de l’UFR à l’opposition, une chose qui a irrité les responsables de l’opposition républicaine qui estiment que ce dernier veut imposer l’UFR au sein de l’opposition. S’en est suivi un tohubohu qui a continué jusque dans les environs de 10 H 30’, l’heure à laquelle le commissaire de la CENI, Aziz Camara, a déclaré la suspension de la séance, en ajoutant avec un ton impératif : « il faut que la prestation de serment se tienne aujourd’hui. C’est obligatoire ».

Au moment où nous rédigions ces lignes, la foule s’était dispersée à la CEPI de Boké, en se lançant des flèches.

Pour sa part, l’émissaire de la CENI, Aziz Camara et sa suite se sont dirigés vers la préfecture, l’opposition s’est retirée pour aller se concerter au QG de l’UFDG au quartier Khougné Wadé et la mouvance reste regroupée dans l’enceinte de la cour de la CEPI.

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments Box