Kindia : fin de la campagne de destruction de munitions et explosifs

armes (2)Le site du champ de tir de le première Région militaire de Kindia est désormais sécurisé. La seconde phase de la campagne de destruction de munitions et explosifs a été clôturée le jeudi 31 mars, au pied du mont Gangan, en présence des officiels guinéens et européens, a constaté Guineematin.com surplace.

En 2013, l’explosion d’un obus a coûté la vie à deux jeunes gens à Kindia. Cet accident mortel a permis aux autorités guinéennes de prendre conscience du danger que représentaient d’importants stocks de munitions laissés à l’abandon au quartier Kenendè, au site de champ de tir de Kindia. Le gouvernement a donc sollicité l’aide de ses partenaires de l’Union européenne et de la France qui ont accepté de financer d’importants travaux pour dépolluer le site et éliminer la menace qui pesait sur les populations riveraines.

La première phase de la campagne a été lancée en mars 2014. Elle a permis la destruction de plus de trois cent tonnes de munitions et explosifs. Le volume très important des stocks découverts, oblige la mise en route d’une nouvelle opération de dépollution du site entre mars et avril 2016.  Au total, ce sont près de 600 tonnes de stocks de munitions que les démineurs français et guinéens ont pu détruire.

armes (1)Coût total de la campagne de dépollution du site : près de 9 milliards de francs guinéens financés par l’Union européenne (5,6 milliards GNF), la France (1,1 milliard) et la Guinée ( près de 2 milliards en matériel et équipements).

« Les opérations ont été conduites par la Sécurité civile française et la Section de déminage de l’Armée guinéenne » indique un communiqué de presse conjoint UE – Ambassade de France.

Les autorités guinéennes, représentées au plus haut niveau à la cérémonie de clôture, par le Premier ministre, chef du Gouvernement, Mamady Youla, ont salué à travers cette campagne, un bel exemple de coopération. Mamady Youla avait également à ses côtés, le ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, Mohamed Diané et le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby. Les autorités locales de Kindia (Gouverneur, Préfet, Président de la Délégation spéciale) ont accueilli les délégations.

Dans leurs discours, les Ambassadeurs de l’Union européenne, Gerardus Gielen, et de la France, Bertrand Cochery, ont souligné le succès de l’opération qui a permis de prévenir un risque majeur sur la ville de Kindia. M. Gielen, a souhaité que le succès du projet contribue à « la réconciliation nationale ».

En effet, le site du champ de tir de Kindia abrite des fosses communes des victimes de la première et de la deuxième République. Des représentants des victimes ont donc fait le déplacement pour assister à la cérémonie au cours de laquelle 12 tonnes d’explosifs ont été détruites pour marquer de manière symbolique la clôture de la campagne.

Enfin, une plaque commémorative a été dévoilée par les deux ambassadeurs et le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Sékou Komoya Kaba et Ibrahima Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box