Kindia : le PPAAO et l’INRAG organisent une foire pour une modernisation du secteur agricole

Foire agrole à Kindia (2)Le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) et l’institut national de recherche agronomique de Guinée (INRAG) ont organisé hier, jeudi 21 avril 2016, une foire des technologies agricoles de recherche d’innovation à Kindia, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses correspondants locaux.

C’est dans le souci de moderniser le  secteur agricole guinéen que le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest en collaboration avec l’institut de recherche agronomique de Guinée a organisé cette foire des technologies agricoles de recherche d’innovation au centre de recherche agronomique de Foulayah, ont précisé les organisateurs.

Présidée par le gouverneur de la région administrative de Kindia avec la présence de certains cadres du ministère de l’Agriculture, l’objectif de cette journée est de faire une étude d’échange avec les différents acteurs impliqués dans le  secteur agricole afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire  dans notre pays.

Selon le directeur général de l’institut de recherche agronomique de Guinée (INRAG), Nfamory Béavogui, l’organisation de cette foire est un fruit de la coopération entre la Guinée et certains pays qui sont en lutte pour la valorisation de l’agriculture « cette foire s’inscrit dans un processus de mise en œuvre du PPAAO. Ce programme a été lancé depuis quatre ans. Il a soutenu  non seulement la recherche agricole, mais aussi les acteurs du développement  du service agricole des paysans dans le cadre de la transformation du riz. C’est le gouvernement qui l’a financé et géré par la Banque mondiale à hauteur de neuf millions de dollars », a notamment dit monsieur Béavogui, avant de rappeler que l’INRAG s’investit actuellement dans la création de la variété du riz, à la production des semences de base et à des études pour la fertilisation des sols.

Pour sa part, très satisfaite, madame le gouverneur de la région administrative de Kindia, Hadja Sarangbè Camara, dans son intervention, a remercié les organisateurs de cette activité qui aura un impact positif dans la politique du gouvernement guinéen. « C’est vraiment un sentiment de satisfaction. Vous avez constaté depuis les opérations de fertilisation en passant par les semences jusqu’aux  opérations de fertilisation. Toutes ces recherches ont été  mises au point pour aider les paysans, mais aussi pour accompagner la politique du gouvernement en matière d’autosuffisance alimentaire », a s’est félicitée la première autorité de la région de Kindia.

Au cours de cette journée, les  participants ont visité les différents stands dont entre autres les stands des semences de base et certifiées du riz, de la technologie de transformation et autres technologies générées par l’IRAG…

De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 656238181

 

Facebook Comments Box