Labé : le projet ‘‘baïonnette intelligente’’ boucle les travaux de son atelier d’évaluation et de clôture

Baillonette intelligente  (2)Les travaux de l’atelier d’évaluation et de clôture organisé par le projet la ‘‘baïonnette intelligente’’, en collaboration avec la coalition nationale pour la paix en Guinée (CNOG) ont pris fin hier, vendredi 22 avril 2016, à Labé au siège dudit projet, a constaté Guineematin.com à travers une correspondante locale.

Cet atelier dont l’objectif global était d’évaluer, de clôturer le projet « la Baïonnette intelligente » dans sa phase 1 et planifier les activités de la seconde phase (Programme), a brillé par la présence effective de quatre-vingt-un participants dont neuf femmes, tous provenant du C.A de la CNPG, des huit Cercles d’Orientation de Consolidation de la Paix (COC-PAIX), de l’équipe du projet, des représentants de jeunes de l’Axe : Bambéto-Cosa-Hamdallaye, des FDS, les médias et des jeunes de Labé.

Baillonette intelligente  (3)Durant cinq jours de travaux, six grands volets ont marqué le déroulement de cet atelier d’évaluation et de clôture. C’est notamment la présentation des structures et des rapports, la projection des films, la réflexion sur la communication, la constitution des travaux de groupe et plénière, les interventions des invités et l’évaluation de l’atelier. Egalement, pendant la journée de communication ou de partage, les participants ont échangé sur les sujets  les plus brulants du pays. Entre autres, les sujets sur l’extrémisme islamique naissant, sur les conflits interethniques et du rôle de la presse.

A l’image de la cérémonie d’ouverture, celle de la clôture a également été placée sous la présidence d’honneur du gouverneur de la région de Labé, M. Sadou Keita. Dans son allocution de clôture, le Gouverneur Sadou Keita a d’abord félicité le  projet Baïonnette intelligente pour le rôle qu’il jouet dans l’instauration de la paix en Guinée, avant d’insister sur la nécessité de la paix dans le pays car dit’ il, « C’est seulement un faiseur de paix qui conduit d’autres entités vers la paix. La paix est la denrée la plus importante, et si nous la partageons, notre pays ira très vite au développement»

Par ailleurs, à l’occasion de cette cérémonie de clôture, M. Aboubacar Souaré et M. Alareny Camara, respectivement conseiller technique et coordinateur du projet ‘‘baïonnette intelligente’’  ont tous salué la richesse des débats ainsi que la franchise, l’engagement, la détermination  et la disponibilité des agents de sécurité et des jeunes de l’axe.

Baillonette intelligente  (1)« Les jeunes de l’axe feront l’objet d’un projet. La plate forme est presque née, elle fera l’objet d’un appui plus renforcée pour les aider à se battre légalement et à faire avancer la Guinée vers la démocratie et sans violence » a indiqué M. Souaré avant de rappeler que la vision du projet reste ‘‘ La main dans la main, les citoyens guinéens construisent ensembles, un état de droit débarrassé de la peur et de l’arbitraire’’

Dans le rapport synthèse de ces cinq jours de travaux lu par Touré ABdoulaye, les participants à ce présent atelier ont promis de ne ménager aucun effort pour la réussite des activités planifiées.

A noter que la cérémonie de clôtura a aussi été marquée par des déclamations de poèmes et des remise de satisfécits.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box