Le Mouvement Djokken Alpha vient de bénéficier de 10 tonnes d’engrais et 40 pièces de basins pour 20 de ses groupements agricoles et de teinture de Labé et Mamou, a constaté sur place un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

La cérémonie de remise officielle de ce don ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, Président d’honneur du Mouvement Djokken Alpha, a été organisée, samedi, à Labé en présence de plusieurs responsables des Sections RPG Arc-en-ciel de la région.

Selon le Président de l’Antenne Préfectorale du Mouvement Djokken Alpha de Labé, Mamadou Saliou Thiernoyah Diallo, l’évènement avait une double signification : « c’est pour moi une joie immense de nous retrouver ici ce matin pour réaffirmer, une fois encore, notre soutien indéfectible à Son Excellence le Professeur Alpha Condé et appuyer nos groupements de teinture et d’agriculture dans leurs activités génératrices de revenu » a-t-il expliqué.

L’initiative de ce don en engrais et basins pour les groupements agricoles et de teinture de Labé et Mamou a eu lieu lors de la récente tournée du ministre Abdoulaye Yéro Baldé dans les institutions d’enseignement supérieur à l’intérieur du pays.

« On a réservé un accueil chaleureux au ministre de Mamou à Labé, dès qu’il est entré dans la zone du mouvement. Il a promis de les accompagner en matériel. Il a donné 40 pièces de basin pour les groupements de teinture et de l’engrais pour les groupements agricoles » précise  Samba Camara,  chargé de la communication du Bureau Exécutif National du Mouvement Djokken Alpha.

La cérémonie de remise de ce cadeau symbolique aux femmes et aux jeunes de Labé et Mamou a mobilisé plusieurs responsables des sections RPG Arc-en-ciel de la région dont Mory Sangaré de Pita.

« Nous comptons entièrement sur vous pour une gestion efficiente et responsable de ce qui vient d’être mis à votre disposition. Nous aurons tous un regard responsable sur la manière dont tout va se gérer. Au cas où il y aurait des problèmes, nous interviendrons pour que vraiment le Mouvement Djokken Alpha n’éclate pas à cause des bienfaits » prévient le Secrétaire Général de la Section RPG Arc-en-ciel de Pita.

Visiblement satisfaits à la fin de la cérémonie, les responsables de groupements bénéficiaires ont tour à tour remercié le ministre Abdoulaye Yéro Baldé pour son initiative.

« Au nom du groupement des agriculteurs que je représente ici, je dis merci aux donateurs. Ce geste du ministre Abdoulaye Yéro Baldé est hautement apprécié par notre organisation. Ces  sacs d’engrais des milliards à nos yeux » déclare Mamadou Cellou Diallo, Président du groupement de Tourri, dans la Commune Rurale de Tountouroun, à 15 km du Chef-lieu de la préfecture de Labé.

Même son de cloche du côté des teinturières : « ce cadeau est pour toutes les femmes de Labé. C’est pourquoi, nous remercions le ministre Abdoulaye Yéro Baldé d’avoir pensé à ses sœurs, ses tantes et ses mamans du Foutah. On souhaite que tous les autres ministres lui emboîtent le pas » renchérit Fanta Tounkara, Présidente du groupement des femmes teinturières de Labé.  Les différents intervenants ont aussi mis l’occasion à profit pour réitérer leur soutien indéfectible au Président Alpha Condé.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin