Ministère du Plan et de la Coopération: le Premier ministre lance les assises nationales du PNDES

plan-et-de-la-cooperation-2Dans la matinée de ce mercredi 2 novembre 2016, les assises nationales sur le PNDES (Plan National de Développement Economique et Social) 2016-2020 ont été lancées à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Organisé par le ministère du Plan et de la Coopération internationale, l’évènement a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les corps diplomatiques accrédités en Guinée, ainsi que les autorités locales dont les présidents des différentes délégations spéciales de l’intérieur du pays.

Dans son discours de bienvenue, la ministre du Plan et de la Coopération, Hadja Mama Kanny Diallo, a dit être très honorée de la forte présence des membres du gouvernement, des partenaires, ainsi que les participants à ces assises avant de préciser que l’objectif général est de « partager avec les différentes composantes de la nation le contenu de l’avant-projet du PNDES et de recueillir leurs avis et leurs contributions afin que le plan prenne en compte les préoccupations de l’ensemble des couches sociales de notre pays », a dit la ministre de la Coopération.

Selon Hadja Mama Kanny Diallo, le document qui sera présenté s’articule autour des points tels que : la dynamique du développement sur la période 2011-2015 ; le cadre stratégique de développement 2016-2020 et la mise en œuvre de suivi et d’évaluation.

Parlant des résultats attendus, il faut noter la connaissance du contenu de la note conceptuelle du processus d’élaboration du PNDES ; les principaux résultats de l’analyse de la situation de référence, y compris l’analyse au niveau régional ; la connaissance des axes stratégiques du PNDES ; l’amendement du Plan d’actions ; la connaissance du mécanisme de suivi-évaluation et la prise en compte dans la version provisoire des observations des participants.

Prenant la parole, le représentant résidant de la BAD en Guinée, Olivier Malar, s’est dit très satisfait de la tenue de ces assises en Guinée avant de faire des recommandations : « il sera important que la question d’allocation des ressources vers les secteurs porteurs de croissances, les secteurs prioritaires  soient approfondies», a-t-il recommandé, entre-autres.

Poursuivant son discours, Olivier Malar a réitéré la volonté de la BAD d’être du côté de la Guinée à la fois dans le suivi analytique et matériel mais aussi dans la mobilisation des ressources financières.

plan-et-de-la-cooperation-1Quant au représentant par intérim du PNUD en Guinée, il a aussi affiché le soutien de son institution à cette initiative du département du Plan et de la Coopération internationale.

Président la rencontre, le Premier ministre, Mamady Youla, a exhorté l’ensemble des participants de veiller au cours de ces travaux à ce que le PNDES réponde aux « exigences d’un document fondamental de politique économique au sein du quel seront intégrés les politiques sectoriels régionales ainsi que leur projets de développement », a demandé le Premier ministre avant de remercier les organisateurs de ces assises.

A rappeler que ces assises vont durer trois jours. Les travaux se dérouleront en sessions composées de séances plénières et des ateliers en groupes de travail. Les résultats des travaux de groupes seront présentés en séance plénière pour les échanges. Les participants seront les membres du gouvernement, les institutions républicaines, les représentants des régions, ceux de la société civile et du secteur privé.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box