Kindia : des huttes servent de salles de classes dans le district de Samoreya

ecole-a-kindiaLe district de Samoréya, relevant de la commune rurale de Dambakania, préfecture de Kindia, est confronté à un manque criard d’infrastructures de bases. L’école et le centre de santé de Samoreya sont sous équipés et en mauvais état, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses correspondants dans la cité des agrumes.

Le district  de Samoréya, situé à 9 Km de la commune urbaine de Kindia, a des allures de village abandonné. Depuis  l’accession de notre pays à l’indépendance, la localité peine à trouver un poste de santé ou une école digne du nom. A cela s’ajoute l’inexistence d’une mosquée et d’une route praticable.

Sur le plan sanitaire, tous les malades sont transportés  au centre ville pour des soins médicaux. Les plus affectés par cet état de fait sont les femmes en grossesse avancée. Elles sont nombreuses sont à accoucher en cours de route et dans les conditions très difficiles.

ecole-a-kindiaLe seul établissement scolaire existant dans la localité a été construit  en 1951 par les colons. Mais,  aujourd’hui cette école reste sans toit. Grâce au concours des citoyens de Samoreya, une école Franco-arabe de trois (3) classes a été construite.

Le  doyen du district, El hadj Abdoul Karim Sylla, a expliqué à notre reporter les conditions de vie dans la localité et les appuis dont ils bénéficient. « Nos enfants étudient  sous  le soleil, parce qu’il n’ya pas de salles de classe pour tous ces enfants. Nous sommes obligés de construire des huttes pour que nos enfants suivent les cours. Pour cette rentrée scolaire 2016-2017, c’est le commandant du bataillon des commandos  en attente de Samoréya, Colonel  Abdoulaye Keita, qui nous a offerts 80 tables-bancs. Les femmes en grossesses sont transportées souvent la nuit vers le centre-ville ainsi que  les autres cas de maladies. Cette année dans notre district, chaque citoyen a donné  deux milles francs guinéens (2.000 fg) pour encore construire une petite salle pour nos enfants. Je demande aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide sinon nos enfants risquent de rester à la maison.  Notre district est jeté aux oubliettes », a-t-il déploré.

De Kindia, Salifou Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 622 01 70 10

 

Facebook Comments Box